Jour 2. Oscillant entre pièces basiques et extravaganza, hier Paris a fait défilé une sélection de prêt-à-porter des plus pointues. Voici notre Top 3.

Courrèges

‘Back to basics’ c’est ce qu’ont décidé Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant pour leur première collection à la tête de la maison française. Le duo connu pour le travail remarquable qu’ils font avec leur label éponyme ont rendu un hommage au vestiaire fin des années 60 et début des années 70 qui a fait la renommée de la marque d’André Courrèges. Mini-jupes, vestes courtes et robes droites se sont retrouvées déclinées dans une quinzaine de matières et de couleurs différentes. Du prêt et facile à porter qui montre que le duo saisit avec brio que commercial et style peuvent faire bon ménage.

_MON0705 _MON1031 _MON1295

Maison Margiela

C’est officiel, les geisha ne sont plus des poupées de porcelaine. Dans le dernier défilé pour Maison Margiela, John Galliano nous a présenté des geisha futuristes comme sorties d’un roman de science-fiction. Avec son casting de jeunes garçons androgynes ressemblant à l’armée édulcorée des androïdes de Blade Runner, le designer nous emmène dans le futur et nous prouve que malgré les détracteurs, sa mode et lui n’ont pas dit leur dernier mot.

_A2X0478 _A2X0721 _A2X0174

Dries Van Noten

Ce fut notre défilé favori de cette deuxième journée de Fashion week parisienne. Dries Van Noten nous a joué une sérénade flamboyante pour sa collection printemps/été 2016 où il a poussé à l’excellence sa maîtrise de l’imprimé et du camaïeu. C’était presque cinématique, un je-ne-sais-quoi de Catherine Deneuve dans Les Prédateurs, donné par des lunettes papillons affutées. Bref, on approuve.

_DRI0039 _DRI0383 _A2X0545_A2X0125