C’est ce dimanche que se tiennent les MTV Video Music Awards. Plus qu’une remise de prix, cet événement est l’occasion pour chaque invité de laisser libre court à ses envies niveau look, laissant de côté le bon goût (réservé aux Grammy Awards) et ne reculant devant aucune excentricité. Retour sur les moments tapis rouge qui ont marqué l’histoire de la cérémonie.

Rose McGowan, 1998

ROSEMCGOWANVMA

Avant de devenir Paige Matthews, Rose McGowan sortait avec Marylin Manson et multipliait les films cultes (The Doom Generation, Scream, Jawbreaker…) Bien loin des starlettes proprettes qui envahissaient Hollywood, Rose McGowan jouait de sa réputation incendiaire. Qualifiée par la principale intéressée de « Punk As Fuck » dans une interview au magazine Billboard, la scandaleuse robe a connu une seconde jeunesse aux VMA 2014 grâce à Amber Rose et sa tenue qui s’en inspirait clairement. Dommage pour elle, rien ne vaut l’original.

Lil’ Kim, 1999

LILKIMVMA

La version de La Petite Sirène que Disney n’a jamais voulu vous montrer. Une tenue tellement culte que Miley Cyrus l’a choisi comme costume pour Halloween en 2013.

Macy Gray, 2001 

MACYGRAYVMA

Le proverbe le dit, on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Macy Gray offre une leçon de vie aux popstars d’aujourd’hui et de demain : si votre équipe ne fait pas son travail, prenez les choses en main et portez, par exemple, une robe annonçant la date de sortie de votre prochain album. La dentelle rose et le bonnet de douche sont optionnels.

Destiny’s Child, 2001

DCVMA
Plus que les tenues, ce sont les chaussures de Michelle qui interpellent. Prouvant encore une fois son statut de pièce rapportée, elle se voit forcée (probablement par Tina Knowles, la mère de Beyoncé) de porter une paire de bottines argentées, alors que ses ex-collègues, elles, associent l’orange de leurs robes frangées à un turquoise des plus seyants. Poor Michelle.

Britney Spears et son ex, 2001 

BRITJUSTINVMA

Deux américains élevés au grain, rendant un hommage poignant à un des symboles emblématiques de leur pays : le jean. Un acte de patriotisme du meilleur goût, imité mais jamais égalé. Niveau accessoires, on aime surtout le mini-sac de Britney (une tendance qui n’aurait jamais dû s’éteindre) et ses bijoux discrets. Le tout lui donne une allure « patronne de bordel dans le Grand Ouest » alors que Justin Timberlake, lui, ressemble à un fermier millionnaire, supporter de Donald Trump.

Christina Aguilera (FKA Xtina), 2002

XTINAVMA

Celle qui squatte à plein temps les fauteuils rotatifs de The Voice, révolutionne en 2002 le port de l’écharpe, prouvant qu’elle n’est pas faite que pour l’hiver. Ici, elle fait office de top, ne couvrant que ce qu’il faut. Pour compléter son look, une micro-jupe en jean du plus bel effet ornée d’une croix. Parce qu’on peut-être court-vêtu sans compromettre sa foi.

Paris Hilton, 2003

PARISVMA

Exactement le genre de tenues que je créais pour mes poupées Barbie préférées, à l’aide de mouchoirs et chutes de tissu.

Beyoncé, 2004 

BEYONCEVMA

Toujours en avance, Beyoncé avait déjà flairé la tendance de la mode éthique. Ici, elle recycle son Sac à Sapin dans un ensemble rappelant les superbes créations de la regrettée marque House of Deréon. Niveau mise en beauté, elle rend hommage à Farrah Fawcett et Sammy Joe Carrington.

Lady Gaga, 2010

GAGSVMA

Lorsqu’il s’agit de mode, Lady Gaga ose. Pour le meilleur, comme pour le pire. Bien entendu, derrière le choix de cette meat dress se cachait apparemment un message des plus profonds. Se battre pour ses droits, au risque de n’être considéré que comme un morceau de viande, blablabla. Honnêtement, la seule chose dont on se souvient vraiment, c’est Gaga demandant à la légende vivante Cher de tenir sa minaudière, elle aussi recouverte de viande.

Nicki Minaj, 2011

NICKIVMA

Nicki Minaj s’est perdue à Harajuku.

Miley Cyrus, 2015

MILEYVMA

Barbarella n’a pas l’air très en forme ces derniers temps.

_

Cérémonie diffusée le lundi 29 août à 22h30 sur MTV France.
Pour retrouver l’ensemble des nominations, rendez-vous sur le site officiel de MTV.