La fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent met à disposition un patrimoine exceptionnel de croquis d’Yves Saint Laurent, notamment ceux des costumes de théâtre et de bals revisités par le designer.

Alors que le film de ce début 2014 est sorti ce mercredi, ce début d’année s’annonce sous le signe: Yves Saint Laurent, qu’on le veuille ou non. Pour les puristes du genre, on préfèrera geeker grâce au site internet de la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, dont la mise a jour des archives mise a disposition gratuitement, révèle de véritables perles. Sur le site on découvre, non pas uniquement ses croquis mais des photographies et aussi un petit jeu où chaque mannequin peut se retrouver habillée par nos soins. On y apprend par la même occasion qu’Yves Saint Laurent été fasciné par le théâtre depuis son plus jeune âge et s’entrainait à créer des costumes de bals et théâtre. Les deux premières vagues de mise en ligne ont permis de rendre accessible les Paper Dolls, les planches de la bande dessinée La Vilaine Lulu et les croquis de costumes et affiches créés pour le cinéma. On manipule poupées et vêtements grâce à sa souris et, en quelques cliques, on se prend pour un Yves Saint Laurent 2.0, avec un tout petit peu moins de génie…

“Sur une scène un morceau de tissu bon marché devient, par magie, le plus rare des brocarts, le plus somptueux des velours. Un rideau rouge et une simple cordelière d’or évoquent davantage que des décors coûteux et des trompe-l’œil savants. Yves Saint Laurent a aussi retenu qu’un costume servait à créer un personnage et que la psychologie était plus importante que l’esthétique. Sa rigueur, son refus du hasard l’ont obligé à oublier qu’il était un couturier car il a su depuis toujours qu’il s’agissait de deux métiers différents.”

Pierre Bergé 

[nivoslider id=”17141″]