Emboîtant le pas à H&M, Cheap Monday se lance dans la mode écolo-responsable. La marque suédoise a ainsi dévoilé son nouveau projet baptisé “C/O Cheap Monday” qui prendra bientôt effet. Avis à vos vêtements indésirés, une deuxième vie leur est désormais promise.
11 millions de tonnes de vêtements jetées chaque année, rien qu’aux États-Unis. C’est à cette réalité aberrante, mais qui témoigne pourtant de nos pratiques de consommation excessives, que s’attaque aujourd’hui Cheap Monday. Tout comme H&M, à qui elle appartient, la marque suédoise s’est lancée dans la mode écolo en dévoilant un nouveau projet afin de sensibiliser les acheteurs sur l’impact de leur propre consommation. Des bacs de recyclage seront ainsi mis à leur disposition dans les magasins de l’enseigne scandinave, basés à Londres, Copenhague, Paris, Pékin et Shenyang, invitant de facto, les clients à y déposer leurs vêtements indésirés et ce, provenant de toutes marques. En échange, la marque offrira des coupons aux acheteurs.
En marge de ce projet, Cheap Monday prépare également une nouvelle collection, baptisée “C/O Cheap Monday”, élaborée à partir des vieux textiles récupérés. Elle sera dévoilée en octobre en boutiques, ainsi que sur l’e-shop de la marque. Produits en série limitée, les articles iront du bomber au jean fitté en passant par le T-shirt. Avec l’initiative C/O défendue par Cheap Monday, plus besoin de vous inquiéter du sort de ce pauvre jogging informe que vous aviez acheté après une brève envie de vous mettre au sport. Pensez que ce bout de tissu vous paraissant immonde – et inutile – cache en réalité des capacités insoupçonnées. Oui, l’indésiré n’est pas forcément indésirable, bien au contraire.
Par Eva