Alors que le débat agite et divise le monde de la mode depuis plusieurs années, Georgio Armani a choisi son camp. Emboitant le pas à Hugo Boss, Stella McCartney ou encore Ralph Laurent, le groupe Armani a décidé d’arrêter la fourrure pour ses prochaines collections. Une information confirmée par l’organisation Human Society International.

A l’heure où le sujet fourrure est plus brûlant que jamais, Georgio Armani a annoncé qu’il renonçait à son utilisation pour ses prochaines collections. Le président du groupe Armani a en effet fait savoir, via un communiqué, qu’il était temps que la mode se tourne vers d’autres alternatives que celles qui nécessitent la souffrance infligée aux animaux, jugée inutile.

“Je suis heureux d’annoncer que le groupe Armani s’engage à renoncer à l’utilisation de fourrure animale dans ses collections. Le progrès technologique atteint ces dernières années nous permet d’avoir à disposition des alternatives valides qui rendent inutile le recours à ces pratiques cruelles envers les animaux. Mon entreprise fait une avancée décisive, traduisant l’attention qu’elle porte à la protection des animaux et de l’environnement” Georgio Armani.

Calvin Klein, Ralph Lauren, Alexander McQueen, Vivienne Westwood, Hugo Boss, les créateurs sont de plus de plus nombreux à boycotter le marché de la fourrure. Signant des collections aussi raffinées que créatives, ils sont déterminés à prouver que la mode peut s’en passer. Dans cette optique, Stella McCartney, qui milite depuis plusieurs années pour la cause animale, encourage la mode à recourir à la fourrure synthétique, matière qui a longtemps été boudée par l’industrie de la mode mais qui voit sa côte de popularité monter en flèche depuis quelques saisons.

12718229_10153466743081342_3877556372509846267_n

Car oui, si le débat ne date pas d’hier, la mode est en proie à des tiraillements plus vifs que jamais. Devenue incontournable, la fourrure a réussi à se réinventer en sortant de son carcan glamour et sophistiqué insufflé par les actrices Hollywoodiennes des années 30-40. Plus street, plus fun, plus malléable, elle s’impose depuis quelques saisons comme l’une des matières préférées des créateurs. Alors naturellement, l’idée de la voir se dénaturaliser et perdre en authenticité ne plaît pas à tout le monde. Fervent défenseur de la vraie fourrure, Karl Lagerfeld en a même fait une des signatures de la maison Fendi, dont il est le directeur artistique. L’été dernier, le créateur avait d’ailleurs fait grincer quelques dents en présentant son show “Haute fourrure”, une collection 100% fourrure. Malgré les diverses polémiques dont il fait l’objet, Karl Lagerfeld reste inébranlable et semble décidé à ne pas changer d’avis sur la question.

“Aussi longtemps que les gens mangeront de la viande et porteront du cuir, je n’entendrai pas ce message” Karl Lagerfeld, New Yorker.

Motrice d’un marché en plein essor, notamment depuis la conquête de la clientèle chinoise qui en raffole, la fourrure a-t-elle des chances de déserter les podiums ? Pas sûr que les acteurs de l’industrie de la mode ne trouvent un terrain d’entente tout de suite…

Par Eva

 

Crédit photo : Armani