NEWS !
Directeur créatif de la marque depuis onze ans, Jonathan Anderson quitte finalement son poste. Son départ de la maison espagnole est significatif, car J. Anderson est le designer ayant construit l’image de la marque.
/
/
Le départ de Jonathan Anderson a officiellement été confirmé par la marque lundi 17 mars. L’annonce intervient après le défilé mixte de Loewe du 10 mars.
C’est en septembre 2013 et à seulement 29 ans que Jonathan Anderson est nommé directeur de la création de la maison de luxe espagnole, appartenant au groupe LVMH. En 2008, il crée sa marque JW Anderson, qui attire l’attention de Sophie Brocart, vice-présidente senior des activités mode de LVMH, notamment grâce à sa collection homme automne-hiver 2013-2014. Cette collection instaure l’approche « shared wardrobe », donnant la possibilité aux hommes de pouvoir choisir une pièce dans les garde-robes féminines, tout comme les femmes le font dans celles des hommes. La nomination de Jonathan Anderson en 2013 est marqué par des changements d’organisations au sein de la marque, à savoir le studio de création situé à Madrid est déplacé à Paris.
J. Anderson est né en Irlande du Nord en 1984, il fait ses études au London College of Fashion. Diplômé en 2005, il travaille ensuite dans le merchandising visuel chez Prada, et est consultant pour plusieurs marques avant de lancer sa propre marque. Sa marque débute avec une ligne masculine, puis se lance dans le prêt-à-porter féminin.
En onze années de travail, J. Anderson a véritablement transformé la marque de maroquinerie espagnole et fait d’elle la marque la plus en vue de l’industrie. Loewe est fondée en 1846 puis est racheté par le groupe LVMH en 1996. Lorsque Jonathan Anderson prend la direction artistique de la marque, celui-ci a su définir l’image de la marque, grâce à sa créativité artistique innovante et minimaliste. Sa vision créatrice permet à Loewe d’afficher une hausse de 62,5 % de son bénéfice net, à 207.3 millions d’euros, de près de 30% de son chiffre d’affaires, à 810,8 millions d’euros en 2023.
Si son successeur n’a pas encore été désigné, des bruits de couloirs désignent les créateurs de la marque américaine Proenza Schouler, qui ont récemment quitté leur marque, Jack McCollough et Lazaro Hernandez, comme potentiel nouveau directeurs de création. Quand à Anderson, il est pressenti pour reprendre en main la direction créative de Christian Dior, actuellement dirigée par Maria Grazia Chiuri.
Texte Sandra Inack