La modosphère dispose de son propre calendrier indépendamment de celui du commun des mortels. En effet, bien qu’inscrite dans l’air du temps, la mode possède ses propres événements phares qui rythment ses années. Des fashion weeks aux quatre coins du monde, au September Issue attendu par tous, en passant par le Gala du MET… Focus sur cet événement incontournable.
Chaque année, depuis 1948, un diner est organisé au profit du Metropolitan Museum of Art. Les débuts du MET Ball coïncident avec la fusion du célèbre musée new-yorkais et du Costume Institute. Ce dernier dispose d’ailleurs de la plus vaste collection d’archive de costume du monde.
Cet événement mode vise à lever des fonds à l’occasion d’un grand Gala de charité qui marque le début de l’exposition annuelle du Costume Institute. Bien que soutenu par toute l’industrie de la mode, le Gala du Met doit surtout beaucoup à sa co-présidente qui n’est autre que la célèbre Anna Wintour. Depuis 1995, la rédactrice en chef du Vogue US, contribue à accroître la renommée du musée. Si bien que pour lui rendre hommage, le Metropolitan Museum of Art a décidé en 2014 de rebaptiser le Costume Institute, qui se nomme désormais, pour les initiés, le « Anna Wintour Costume Center ».
Tous les ans, les invités doivent suivre un dress-code stricte corrélé au thème de l’exposition annuelle. L’édition 2016 ne déroge pas à la règle, les convives devront se vêtir en suivant le thème de la prochaine exposition qui débutera le 4 mai prochain, à savoir « Manus x Machina, Fashion in an Age of Technology » .
Comme (presque) tout événement appartenant au microcosme de la mode, les places sont rares, et chers. Sachez néanmoins que si vous avez toujours rêvé d’assister au Met Ball, cela est possible. À condition de débourser 25 000 dollars pour votre billet. Mais, c’est pour la bonne cause…
Sinon, vous pourrez toujours revivre l’événement grâce au documentaire « First Monday in May » qui vous donnera même accès aux coulisses !