La pomme ne tombe pas loin de l’arbre, on le sait, mais ce vieux dicton aux accents surannés détone quand on voit le joli minois de Lou Lesage, fille de Pierre Emery, membre fondateur du groupe culte Ultra Orange. Il faut dire que si Lou a hérité de l’attitude rock de son père, elle aussi la beauté de sa mère Gil Lesage. Elle promène son air mutin d’ado au caractère bien trempé au long d’un album marqué au fer rouge de Nashville. Rencontre croisée entre Lou et Pierre.

Écoutez-vous la même musique, partagez-vous les mêmes références ?

Lou : Toute petite, j’ai été bercée par le rock’n’roll. J’aurais pu écouter autre chose mais c’est ce genre de musique qui me touche. J’aime aussi écouter depuis toujours les musiques des comédies musicales des années 40/50, avec Gene Kelly par exemple.

Pierre : Lou a choisi elle-même d’écouter en boucle ce style de son, je ne lui aurais pas proposé d’enregistrer si ça n’était pas naturel. On joue souvent de la musique tous les deux avec une guitare acoustique. On n’est pas de la même génération mais on vibre sur la même musique.

Lequel de vous deux a donné l’impulsion du premier EP ? Comment cela s’est-il déroulé ?

L : Au départ, j’avais très envie de chanter avec Pierre mais je n’osais pas lui demander, un jour il m’a proposé quelques titres. On a commencé par Forgotten Child et tout s’est ensuite enchaîné naturellement.

Et du premier EP à l’album, il n’y a qu’un pas ? Comment cela s’est-il passé ?

L : L’album et l’EP ont été enregistrés en même temps. Sur l’EP il y a juste les quatre premières chansons qu’on a enregistrées. L’enregistrement s’est étendu sur une année, ensuite il a fallu mixer les bandes et nous sommes partis à Nashville.

Pourquoi Nashville ? C’est Pierre qui a eu l’idée ? Lou, qu’est-ce que cette ville t’évoquait, y étais-tu déjà allée ?

P : J’avais déjà travaillé avec Roger Moutenot sur le dernier album d’Ultra Orange. Je savais qu’il était le mixeur dont nous avions besoin. Il vient de New York et habite à Nashville depuis quelques années, on se comprend vite.

L : Je ne connaissais de Nashville que les photos du studio RCA où Elvis enregistrait. Cela m’évoque aussi les fantômes de certains de mes musiciens préférés, comme Johnny Cash ou Townes Van Zandt, ou l’album Nashville Skyline de Bob Dylan.

Le ton et les chansons sont délicieusement 70’s, c’est un choix délibéré ? Une évidence ? Pourquoi ?

L : Naturellement, je veux faire une musique qui sonne comme ce que j’écoute. Mais sans nostalgie, on ne doit pas voir les choses de cette manière. Dans les 60’s, des musiques comme le blues étaient déjà malaxées pour donner quelque chose de moderne.

P : Je ne trouve pas l’album 70’s. J’ai toujours préféré les 60’s, le seul truc qui m’excite dans les années 70 est la naissance du punk rock et l’attitude « do it yourself ».

Lou, comment travaille-t-on avec son propre père ? C’est plus facile ou plus dur selon toi ?

L : Même si Pierre m’a élevée, à aucun moment il n’y a eu de relation père/fille dans notre travail.

P : Il n’y a pas de relation familiale là dedans. C’est l’attitude de Lou et sa voix qui m’ont influencé. En tournée, nous sommes un vrai groupe de rock à part entière.

Tu t’es frottée au cinéma et à la musique, où va ton coeur et pourquoi ?

L : J’aime énormément les deux et je n’ai pas envie d’en laisser un de côté. Je n’ai pas envie d’être une actrice qui chante ou une chanteuse qui joue dans des films. Pour moi c’est naturel de mixer les deux professions.

Si tu devais collaborer avec un autre artiste, chanteur ou producteur, français ou étranger, quels seraient-ils et pourquoi ?

L : J’admire beaucoup de personnages dans le cinéma et la musique, mais ce sont les projets qui font les rencontres.

Quel est votre titre préféré dans l’album, et pourquoi ? Est-ce le même ou non ?

L : Sad Surfer, je le trouve psychédélique. J’aime cette ambiance.

P : Under My Bed, on finit souvent les concerts avec celui-là.

 

Propos recueillis par Joss Danjean

Photos : Mark O’ Sullivan

Réalisation : Flora Zoutu