Originaire du Texas, Leon Bridges est le digne héritier des plus grands noms de la soul, dont il se réapproprie les codes pour sublimer ses propres compositions. Remarquable lors de sa prestation au Festival AfroPunk Paris, l’été dernier, le jeune chanteur de 25 ans revient dans la capitale française en avril 2016. Leon Bridges doit son succès en grande partie grâce à son style retro vintage.
Simple. Beau. Soigné. Vintage. Voilà l’homme qu’est devenu Leon Bridges après bien des épreuves difficiles. Aujourd’hui, le jeune Texan exprime sa nostalgie d’un temps passé où les relations étaient vraies, pures et intenses. Il chante ses regrets d’un monde à jamais disparu où les relations humaines nourrissaient l’âme et apportaient toute l’énergie. Pourtant, Leon Bridges représente une nouvelle génération qui, certes regardent en arrière mais est bien déterminée à avancer sur le chemin du respect et de l’amour. Ces chansons transmettent quelque chose de positif et de presque naïf. En un mot, Leon Bridge s’évertue à faire revivre la soul d’antan.
Et Leon Bridges est bien la personne qui puisse incarner cette attitude doo-wop, relax et éternellement jeune. Veste de velours sur les épaules, pantalon taille (très très) haute et montre vintage au poignet, l’artiste impressionne par son charisme et émeut par sa voix passionnée. Sur les pas de Sam Cooke, Leon Bridges compose ses propres chansons avec sa guitare. Le chanteur signe des compositions à la fois douces et subtiles qui lui viennent du cœur.
Leon Bridges voue également une passion pour la mode et impose son style actuel raffiné et sobre lors de chacune de ses apparitions. Obsédé par la mode vintage, Leon Bridge rêve de porter le costume à la manière des légendes vivantes du jazz et s’attache à porter des jeans Levis façon 1930. Sa pièce idéale ressemblerait à une veste en feutre couleur jaune moutarde customisée avec une épingle de cravate trouvée dans une de ses friperies fétiches (Barrio Dandy à Los Angeles ou Decades à Salt Lake City).
Sa frêle silhouette aux antipodes des classiques en dit déjà long sur sa personnalité sophistiquée et son potentiel artistique. Propre et cintré, Leon Bridges s’inspire de la chaleur des étés indiens et de l’héritage de la Louisiane. Le style du Texan a quand même quelque chose de contemporain, comme un écho à l’univers old school du R’n’B. Autant par sa voix que par sa présence physique, Leon Bridges comble de charme…
En concert à La Cigale le 11 avril 2016