Nombreuses ont été les collaborations entre le dj, producteur et compositeur Alex Gopher et le collectif H5, spécialiste du graphisme et de la réalisation. Deux acteurs incontournables de la French Touch dont ils ont largement contribué à sa définition. Dans le cadre de l’exposition HELLO™ à la Gaîté Lyrique (du 10 octobre au 30 décembre), H5 qui détient carte blanche, a fait une nouvelle fois appel au talent d’Alex Gopher, lequel a créé l’hymne de l’expo et orchestré les trois soirées du festival du même nom. Ses explications.
Propos recueillis par Valentine Croughs
H5 et toi, c’est une histoire qui remonte au moins à l’année 1999, avec ton clip The Child , réalisé par le collectif. Aujourd’hui, c’est toi qui réalise l’hymne de l’expo HELLO™ et conçoit les soirées du festival du même nom, à la Gaité Lyrique. Comment en êtes-vous venus à retravailler ensemble en 2012 ?
Notre collaboration avec H5 a en fait commencé exactement au début de ma carrière puisqu’Antoine Bardou avait réalisé la pochette de mon premier single, le Gopher EP paru en 1996. Cette collaboration a continué sur la plus grande partie de mes pochettes et en effet sur certains de mes clips, celui de The Child puis celui du titre Use Me. Elle ne s’est donc jamais arrêtée, que ce soit par ce biais ou par mes réalisations de musique sur certains films publicitaires réalisés par H5, ou encore la commande d’un morceau original pour accompagner leur livre rétrospectif « This Is The End » (avec Etienne de Crecy et Air). Quand Ludovic Houplain m’a parlé de cette exposition et de me confier la partie musique, c’était finalement la suite logique de nos précédentes collaborations.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette collaboration ? Que représente pour toi le lien entre le graphisme et la musique ?
D’une manière générale, la qualité évidemment ! Je sais que lorsque je sollicite H5 pour un travail graphique, je ne serai pas déçu, je connais leur talent et je leur fais confiance. Le graphisme et la musique sont liés depuis l’apparition du support physique du disque, aujourd’hui il tend à disparaître mais des plateformes comme Youtube ou Dailymotion prouvent que l’image et la musique restent deux medias intimement liés. Habituellement l’image vient pour illustrer et accompagner la musique. Dans l’exposition HELLO™, ça m’a semblé intéressant de suivre le processus inverse : on part du travail graphique et conceptuel d’H5, à moi de le mettre en musique.
Quelles ont été tes inspirations pour créer « Hello HELLO™ » ?
Ça a été finalement assez proche de ce qu’on essaye de faire pour une bande originale de film. Il s’agit de capter un mood, une atmosphère, de raconter et d’appuyer par la musique ce qui n’est pas dit par l’image mais qui doit quand même faire partie du message délivré par l’œuvre dans son ensemble. Pour bien comprendre cette direction et ce que voulait H5, nous avons travaillé longtemps en amont, je leur ai fourni pas mal de maquettes avant de trouver la couleur adéquate.
Selon toi, comment a évolué la scène de la French Touch, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui ? Que penses-tu des groupes actuels qui se revendiquent de ce mouvement ?
Elle a évolué à l’image de ce qu’elle était au départ : dans toutes les directions !
Le mouvement et la musique de cette époque ont de toutes façons influencé les futurs musiciens ayant grandi avec. Je ne sais pas si beaucoup s’en revendiquent, mais ça fait toujours plaisir de se reconnaître parmi des influences.
Le 20 octobre, se déroule la première soirée du festival HELLO™, sous le thème de la French Touch, conçue par toi et le programmateur de la Gaîté Lyrique, B. Rousseau. Qu’attends-tu de cet événement ?
Nous avons choisi ce thème de la French Touch aussi parce que cette première soirée HELLO vient en écho à une autre exposition, celle présentée aux Arts Décoratifs et justement sur le thème du graphisme et de la French touch. J’attends de cet événement simplement une réunion d’artistes et de public sensibles aux différents courants de cette scène française.
D’où vient le choix de la programmation de cette soirée : toi, Tomorrow’s world, Singtank, Yuksek, DJ Falcon ?
Notre objectif était d’être représentatif des différentes facettes et « mises à jours » de la French Touch. Dj Falcon et moi représentons la French Touch Version 1.0, Yuksek la 2.0 et Singtank, Tomorrow’s world et le groupe invité surprise la 3.0
Côté projet perso, tu prépares un nouvel album. Quel en est l’essence ?
Un nouveau son, synthèse de toutes mes productions antérieures !!!
Par contre je suis déjà en retard pour le sortir en 2012…
Alex Gopher
www.myspace.com/alexgopher
www.alexgopher.net
HELLO™ à la Gaîté Lyrique (Paris), du 10 octobre au 30 décembre
HELLO™
: le 20 /10, French touch (en partenariat avec le Musée des Arts
décoratifs), le 17/11, Super Discount, le 21/12, This is the end
www.gaite-lyrique.net/hello
Ecoutez en preview le remix de l’hymne Gopher par Dj Falcon !
soundcloud.com/alexgopher/hello-inc-dj-falcon-remix
Et en bonus, le génialissime clip « Brain Leech » qui met de bonne humeur :