Vous vous souvenez de l’époque où vous arboriez vos plus beau pin’s et que vous vous les échangiez dans la cour de récré? Si vous êtes nostalgiques de ces années, on a trouvé ce qu’il vous faut…
On doit la marque Habit Cactus à Félix de Givry et Étienne Piketty, membres fondateurs du collectif Pain Surprises et piliers des nuits parisiennes branchées. Le pari de dynamiser les soirées de la capitale est réussi et le duo s’essaye à différentes activités : publicité, production de clips vidéos… aujourd’hui Pain Surprises est aussi un label de musique, au sein duquel on retrouve des artistes comme Jabberwocky, Petit Prince, Isabelle ou encore Grand Soleil. L’idée de créer Habit Cactus commence à germer dans leur tête grâce à leur rencontre avec Zite. Artiste diplômée de Duperré, la prestigieuse école d’Arts Appliqués parisienne, on retrouve son goût pour la couleur et la fantaisie dans toutes ses créations.
Mais Habit Cactus, c’est quoi au juste? La marque, qui ne se considère pas comme une griffe de mode, propose des patchs en silicone, tissu ou cuir. Prêts à embellir vos tenues, ils disposent d’un dos en velcro, qui leur permet de s’accrocher facilement à presque toutes les matières. Bon, on ne vous conseille pas d’essayer sur votre chemisier en soie. Tenez vous en peut-être à vos blousons, pulls et autre sweatshirts en attendant l’arrivée des attaches pin’s, en développement. Également disponibles, des patchs au dos adhésif pour décorer vos vestes en cuir, téléphones ou ordinateurs.
Si le choix s’est porté sur la création de patchs, c’est pour une raison toute simple : à l’ère où les vêtements ont plus plus tendance à nous uniformiser qu’à nous permettre de laisser apparaître notre personnalité, le besoin d’individualité est plus que jamais présent. Une mode qui vous libère, ça change non? Vous porterez peut-être le même blouson que votre meilleur ami lors de votre prochaine soirée, mais il y a peu de chances que vous portiez les mêmes patchs.
Il y en a d’ailleurs pour tous les goûts. Habit Cactus collabore en permanence avec de nouveaux artistes pour que tout le monde puisse trouver chaussure à son pied. La dernière collaboration en date? Une série de patchs en cuir nommée “Je suis une fille Emojis”, crée avec l’équipe du magazine Paulette pour fêter la sortie du numéro du même nom. Avant elles, la marque s’est associé à des créatifs d’horizons divers et variés, comme le tandem de graphistes M/M Paris, la géniale architecte et designer India Mahdavi ou encore l’illustrateur hollandais Jordy van den Nieuwendijk.
En tout cas, c’est toujours Zite qui s’occupe de la fabrication. Et tout est fait à la main ! Si vous en venez à manquer de place sur vos habits, sachez que vous pouvez aussi vous procurer une veste et une casquette sur l’e-shop de la marque. Entièrement produits en Europe (France pour la première, Portugal pour la seconde) elles n’attendent qu’à être patchées par vos soins.
_