Star Wars pourrait se situer dans une galaxie très lointaine. Pourtant, depuis le 2 décembre, nul besoin de partir dans les étoiles pour aller à la rencontre de l’univers de la saga planétaire : une collection très spéciale dédiée à l’univers des Jedis est présentée au Bloomingdale de New-York. Les ventes seront réalisées au bénéfice de l’association Child Mind Institute qui contribue à aider les enfants souffrant de maladies mentales.
La Mode aime Star Wars. Dejà en 2014, Rodarte avait signé une collection automne-hiver de robes imprimées au style science-fiction. Plus récemment, Kanye West avait également exploré les contrées intergalactiques. Mais, pour Fashion4Force, une dizaine de créateurs influents se sont prêtés au jeu d’imaginer les costumes de ces personnages mythiques. Lors de la présentation le 2 décembre, au Skylight Modern de New-York, beaucoup d’étoiles se sont faits remarquées, habillées de ces tenues étranges. Notamment, l’actrice Lupita Nyong’o était éblouissante dans sa robe façon Star Wars.
Sous l’égide du projet « Force4Fashion », une série de pièces uniques créées par Billy Reid, Cynthia Rowley, Diane von Furstenberg, Giles, Halston, Ovadia & Sons, Parker, Rag & Bone, Timo Weiland, et Todd Snyder ont ainsi été dévoilées aux fans de Star Wars. Jusqu’au 18 décembre, ce vestiaire supersonique est logé dans la 57ème avenue chez Bloomingdale. Pendant toute cette période, les ventes aux enchères auront lieu sur CharityBuzz.com aux bénéfices de Child Mind Institute.
Cette collaboration met à l’honneur la synergie étonnante entre le cinéma et la mode en vue d’établir un moment exceptionnel dans l’histoire de la pop culture. Ces créateurs présentent ainsi leur propre interprétation du style des personnages de Star Wars. Chaque pièce a été créée sur-mesure pour refléter l’esprit et le style d’un personnage figurant dans le prochain film de JJ Abrams. Les looks les plus fidèles à l’univers de Star Wars ont été l’apanage des créateurs de Ovadia&Sons et de Billy Reid. Parker a réinterprété à sa façon l’armure de Stormtrooper en imaginant une combinaison richement décorée. Todd Snyder a atteint le paroxysme du style shaggy avec une fourrure destinée à Chewbacca. Quant aux créateurs de Rag&Bone, ils ont voulu habiller le personnage de Rey avec une pièce classique, épurée et féminine afin de faire ressortir sa beauté et son côté tomboy naturel. Giles a créé une robe-balayage censée mettre en valeur le caractère du capitaine Phasma et Cynthia Rowley a transformé le droïde sphérique, BB-8, tout en respectant l’identité de ce personnage hors du commun.