La créatrice nigériane Mowalola Ogunlesi emprunte à l’élégance du Lagos dans une collection sans genres, folle et colorée. Diplômée de la Central Saint Martins, elle développe une vision panafricaine rétro-futuriste. S’inspirant d’un large éventail d’influences, la créatrice basée à Londres explore les rôles de genre, la politique et l’identité à travers ses collections audacieuses et provocantes. Focus sur la marque Mowalola qui a déjà tout des plus grands.
La première collection de Mowalola Ogunlesi, présentée à la Central Saint Martins en 2017, était une célébration sans équivoque de la masculinité et de la sexualité africaine, imprégnée d’un élan irrévocable de protestation. Depuis, la créatrice a présenté deux collections dans le cadre de la Fashion East, l’initiative avant-gardiste à but non lucratif qui favorise l’émergence de nouveaux talents.
Sa collection est un voyage kaléidoscopique aux proportions littéralement minimalistes avec des jupes de cuir ajustées et minuscules, des hauts découpés, des vestes écourtées, des bottes hautes. Des créations qui reconnaissent la sexualité du string, d’une courbe, d’un mamelon, d’une glissière, du pantalon de cuir à taille basse ou d’un trench. C’est avant tout une célébration de la culture, sexualité et désirs d’une masculinité panafricaine, en adoptant des chapeaux de cowboy et de grands accessoires fabriqués à partir de pendentifs de voitures de luxe.
Depuis le lancement de son label, elle a rassemblé une impressionnante liste de fans dans le monde de la musique tels que Drake, Solange Knowles, et Dev Hynes, pour ne citer qu’eux. Lors de son défilé Fashion for Relief à Londres en septembre dernier, Naomi Campbell a fait sensation en portant une robe en cuir blanc de la collection Spring 2020 de Mowalola avec un détail surprenant, une blessure par balle ruisselante de sang. Interprété comme une déclaration politique puissante sur la violence armée, son propos était plus nuancé. Tirée de sa collection Coming For Blood, elle décrit la terrible plongée du sentiment amoureux.
Mowalola Ogunlesi aborde les questions de race, de culture et d’identité d’une manière nouvelle et bouillonnante, souhaitant rassembler une communauté d’artistes qui voient l’Afrique différemment. Encore une marque qui prouve que la jeune création africaine a énormément à offrir au monde de la mode.