D’après le New York Post, le titan de la mode, Karl Lagerfeld, s’apprêterait à rendre les rênes de la maison Chanel après sa collection croisière à Cuba. Très vite démentie par la maison, la folle rumeur persiste et on s’interroge quant au départ potentiel de Monsieur Lagerfeld.

Depuis peu, la rumeur selon laquelle Karl Lagerfeld songerait à quitter Chanel n’en finit pas de grossir sur la toile. À l’origine de cette nouvelle sulfureuse se trouve le -très- informé New York Post qui titrait mardi que le prochain défilé Chanel pourrait bien être le dernier pour le Kaiser de la mode. Fatigué, il envisagerait de prendre sa retraite (bien méritée après 33 ans de bons et loyaux services pour la maison de Coco). La nouvelle ne passe pas inaperçue. Rapidement relayée par de nombreux médias aux quatre coins du monde avant d’être démentie par le porte-parole de la griffe aux deux “c” enlacés :

« Ces rumeurs sont infondées. Il n’a jamais été question que Monsieur Lagerfeld s’arrête, ni que la Collection Croisière qui sera présentée à Cuba soit la dernière”

Alors qu’il officie pour la maison depuis plus de 30 ans, difficile d’imaginer qui pourrait lui succéder s’il venait à partir. Arrivé chez Chanel en 1983 alors que la maison sombrait peu à peu en désuétude, le créateur d’origine allemande a su, au fil des ans, lui redonner sa gloire en la transformant en une puissance extrêmement influente et lucrative. Une carrière qu’il mène d’une main de maître, tout en soulignant ouvertement l’inviolabilité de son contrat chez Chanel.

Il s’agit donc d’une nouvelle des plus inattendue puisque depuis toujours Karl Lagerfeld clame qu’il ne prendra jamais sa retraite. “Pourquoi devrais-je cesser de travailler ? Si je le fais, je vais mourir et tout sera fini” avait-il déclaré à VogueTv en 2012. Mais après les départs successifs de Raf Simons (Dior), Alber Elbaz (Lanvin), Hedi Slimane (Saint Laurent), et celui de Francisco Costa (Calvin Klein) hier, les chaises musicales ne semblent pas prêtes de s’arrêter. Bien qu’on espère que la rumeur soit infondée peut-on vraiment en être certain dans cet univers modesque des plus imprévisibles ?

chanel

Source Photo : chanel.com, vogue.com, numero.com

Montage photo : Marion Trumier