La mode est un élément essentiel dans le divertissement. Les séries et les films du début des années 2000s, ont tenté à leurs manières, de mettre en avant dans leur comédie les tendances et grands créateurs de leur temps. En 2020, la crise sanitaire a renouvelé l’intérêt pour ces figures de mode, qui continuent d’inspirer les plus jeunes générations. 

Charmed

La série qui raconte les péripéties de trois sœurs sorcières, n’a pas manqué de nous surprendre sur ses choix vestimentaires. Et bien que toutes les tentatives de styles du « pouvoir des trois » ne se sont pas toujours avérées du meilleur goût. On ne peut pas nier que les sœurs Halliwel savaient combattre les forces du mal avec style. Tout le long de la série, les héroïnes californiennes sont le témoignage des tendances de l’aube 2000s. Top en crochet, crop-top, jeux de textures et motifs en tous genres sont au rendez-vous.

Clueless

On ne présente plus ce teen-movie de 1995, avec pour tête d’affiche Alicia Silverstone. Véritablement référence de la pop-culture, cette satire de jeunesse privilégiée de Beverly Hills influence encore les choix vestimentaires des productions du divertissement et également de la musique comme avec Fancy (2014) Iggy Azealia ou encore Tinashe. La protagoniste Cher se présente en tant que fashionista aux phrases sarcastiques et terriblement charismatique « As If ! ». Pour ne citer que quelques créateurs que l’on retrouve dans la comédie : Calvin Klein, Azzedine Alaïa, Elsa Perreti ou encore Fred Segala.

Une Nounou d’Enfer

Une Nounou d’enfer, c’est la sit-com des 90s qui nous a marqué pour ses looks toujours recherchés. Chanel, Moschino, Hervé Leger, pour n’en citer que quelques-uns. Ms Fran est la nounou d’une famille aisée, qui dans un monde utopique où l’on peut s’occuper de trois chérubins, tout en ayant l’allure d’une mannequin de FW. En témoigne les scènes répétées de l’escalier à chaque épisode, pour nous faire admirer la tenue du jour, de la chouchoute de Mr Sheffield. Fran continue d’inspirer les plus jeunes générations. En témoigne la prolifération de compte Instagram à l’effigie de ses tenues hautes en couleur comme @whatfranwhore.

 

Gossip Girl

Avec un reboot dont la sortie est imminente, Gossip Girl a été pour beaucoup, le plaisir coupable d’observer les clichés d’une jeunesse d’orée newyorkaise, où les adolescents se comportent comme des adultes et les adultes comme des enfants. Parmi des personnages plus ou moins approfondis, Blaire Waldorf, interprétée par Leighton Meester, est sûrement le personnage pilier de la série à succès. Reine du lycée et surtout fille d’une créatrice influente dans la série, Queen B n’a eu de cesse de nous montrer qu’on ne la retrouvera jamais assise dans un métro. Entre look preppy typique de l’Upper East Side, en passant par ses robes de soirée et autres ensembles sporty chic, la reine de Constance est l’incarnation des codes de la nouvelle « aristocratie » américaine.

Le Diable s’habille en Prada

Ce film tiré du roman de Lauren Weisberger, Le Diable s’habille en Prada, a été la révélation d’un intérêt pour la mode pour de nombreux adolescents. En résumé : l’histoire d’une jeune diplômée en journaliste, nommée Emily, est embauchée pour un magazine dont la thématique ne lui inspire que du mépris et va finir par s’y perdre. La comédie ne serait rien sans la performance de Meryl Streep aka Miranda Prietsly, qui nous a donné notre premier cours sur d’influence des médias sur les tendances, dans la fameuse scène du bleu céruléen. Placé dans la rédaction d’un magazine de mode, on remarque encore l’œil aiguisé de la costumière Patricia Field ( Sex and the City : c’est elle) pour témoigner de l’évolution narrative de chaque personnage. On retrouve toutes les marques renoms, Tom Ford, Chanel, Valentino, et bien sûr Prada !