Pour faire suite à notre récap de la Fashion Week Homme, Modzik se propose de vous répertorier 3 des tendances mode masculines de l’hiver prochain.
La saison des après-ski
Commençons par l’une des tendances qui revient tous les hivers et que l’on ne peut éviter, c’est la tendance ski. Chaque hiver, les marques ne manquent pas de se réinventer côté ski. En ce sens, nous voyons que la mode et la neige vont de paire. D’un côté, la mode prend les références des vêtements de ski et les transforme en quelque chose d’esthétique, et d’un autre côté le ski permet aux vêtements de trouver l’aspect technique. Le but étant de rester stylé même en haut de la plus haute montagne. Parmi cette tendance skiwear, on observe même à l’effervescence des cagoules qui deviennent elles-même une tendance à part entière. Les Moon Boots viennent elles-aussi se détacher de leur fonction première pour devenir des chaussures que l’on porte pour l’effet “cool détendu”. Ce n’est pas une tendance aperçue seulement lors des défilés comme chez Isabel Marant par exemple mais également à travers de nombreuses collaborations entre des créateurs et des marques spécialisées comme celle de The North Face avec Gucci par exemple, témoignant de l’engouement pour ce vestiaire particulier.
La tendance preppy
La tendance preppy a été remarqué depuis quelques années surtout chez les femmes. Mais l’hiver prochain, c’est chez les hommes que celle-ci fera son grand retour. Le look preppy est né sur les campus des universités de la prestigieuse Ivy League, sur la côte Est des Etats-Unis. L’âge d’or de la tendance preppy concordait avec l’esthétique tout en excès des années 1980, et cette esthétique a s’est défini dans le livre de Lisa Birnbach, The Official Preppy Handbook, qui fait un parfait un examen ironique du style vestimentaire et du mode de vie des cercles “Country club”. Le preppy renait de ses cendres et cela peut notamment peut s’expliquer par l’engouement des nouvelles générations pour le vintage en général. De plus, avec l’arrivée de reboot de séries cultes telles que Gossip Girl, l’envie de se replonger dans un style très scolaire se fait ressentir. On remarque donc les looks preppy chez Kenzo, Casabanca ou encore Fendi.
Le teint violacé
Du mauve, du lilas ou encore du prune, la violet est omniprésent dans les collections homme de l’hiver prochain. Cette couleur a toujours eu une réputation mitigée dans l’esprits des gens, tantôt on l’aime, tantôt on la déteste, il faut bien l’avouer ce n’est pas une couleur qui flatte particulièrement le teint. Pourtant, de nombreux looks violets monochromes sont venus nous prouver le contraire. La tendance va même plus loin puisque le violet a été élu couleur de l’année 2022 par Panthone sous le nom de “Very Peri”. Le violet Very Peri tire autant sur le bleu que sur le rouge, créant un équilibre parfait entre dynamisme et douceur. En symbolique, le violet est synonyme de spiritualité, de méditation et d’intégrité. De Louis Vuitton, en passant par Etro jusqu’à Prada, le violet se dévoile à travers toutes les coutures.