Le coup d’envoi sera donné dès demain pour le ASVOFF (A Shadded View of Fashion Film), le festival international dédié aux films de mode crée par Diane Pernet. Figure iconique de la mode qui ne se dépare jamais de ses voilages noires et de ses lunettes de soleil papillons, Diane Pernet présentera sa 8ième édition du 2 au 6 décembre prochain où seront présentés plus d’une centaine de films allant du court-métrage au documentaire.

Le film de mode continue de fasciner à l’heure où Tom Ford préfère une vidéo à un défilé et où le storytelling des spots publicitaires en dit autant sur une marque que les vêtements en eux-même. Diane Pernet semblait l’avoir compris bien avant tout le monde et plus les éditions du ASVOFF, également le nom du blog qu’elle anime, passent plus les personnalités du monde de la mode semblent s’y retrouver. Cette année c’est Jean-Paul Gaultier qui préside le jury de la compétition de courts-métrages de mode. À cette occasion, l’Enfant Terrible de la mode des années 80 se verra dédier une Carte Blanche le 5 décembre prochain durant laquelle sera diffusé un documentaire de Loïc Prigent pour Arte : ‘Jean Paul Gaultier Travaille’.

Le designer ne sera pas la seule personnalité mode à fouler le sol du Centre Pompidou où se tiendront les événements. Nicolas Godin & Nicolas Saada reviendront sur leur collaboration pour le film ‘Taj Mahal’ dans un Master Class sur les musiques de films, Iris Van Harpen quant à elle reviendra sur sa passion pour la danse et Mathias Kiss tiendra une Master Class sur les arts décoratifs. On pourra également retrouver un Cycle spécial Arte qui vous permettra de voir ou revoir ‘Le Testament d’Alexander McQueen’ de Loïc Prigent, de découvrir une série de documentaires sur la mode italienne ou encore de voir ‘Warren Beatty, une obsession hollywoodienne’, qui retrace l’histoire incroyable du réalisateur oscarisé narrée par Olivier Nicklaus.

Côté musique on retrouve également FKA Twins dans la sélection des films hors compétition ainsi qu’un happening art, mode & music mené par le groupe électro-punk engagé Chicks on Speed en collaboration avec Manish Arora.