Après être passé à la Villa Medicis à Rome et par plusieurs villes d’Europe, l’Euro Punk investit, du 15 octobre au 19 janvier, la Cité de la Musique avec une exposition mais aussi des concerts entre figures cultes du mouvement et nouvelles formations abrasives.

Difficile de traiter du mouvement punk tellement le genre a su se transformer et épouser peu à peu tous les domaines de l’Art. Créée par Eric Chassey, l’exposition Euro Punk a pris le parti de s’intéresser au mouvement Européen. On y retrouve ainsi un large panel du punk anglais (avec les Sex Pistols et The Clash, et quelques pièces de Vivienne Westwood et de Malcolm McLaren), quelques groupes allemands et autres. La France est également mise à l’honneur notamment avec le collectif graphique Bazooka, le groupe Metal Urbain ou encore une longue série de photos illustrant le Paris de la fin des seventies et des principaux acteurs du mouvement. On y trouve également des vidéos rares ainsi que des fanzines (l’excellent Sniffin’ Glue), affiches et pochettes de disques ainsi quelques éléments interactifs comme le fait de créer ses propres badges ou d’enregistrer dans un mini studio.

Mais l’événement ne s’arrête pas là. La Cité de la Musique a eu la bonne idée d’inviter des formations légendaires (PIL, Buzzcocks…) ainsi que leurs dignes héritiers (Cheveu, Frustration, Kap Bambino…) pour quatre jours de concerts du mercredi 23 au dimanche 27 octobre. Un événement à ne surtout pas manquer ! Réservez dès à présent vos places sur le site de la Cité de la Musique.

EURO-PUNK : Une révolution artistique (1976-1980)
Du 15 octobre au 19 janvier à la Cité de la Musique
221 avenue Jean Jaurès, Paris XIXème

www.citedelamusique.fr

Par Guillaume Cohoner