La SNCF s’est mise à faire la teuf, et tout le monde a voulu en être. Depuis 2015, notre société ferroviaire française met à disposition ses friches, ses gares et ses hangars désinfectés aux acteurs culturels pour donner une seconde vie à ces lieux laissés à l’abandon. Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est lancé pour faire vivre 16 lieux dont 4 à Paris, 80 dossiers sont étudiés, 15 sont retenus dont celui du Collectif MU qui investira l’ancienne Gare des Mines, devenu « La Station », dans le18ème arrondissement à partir de ce soir. Grosse teuf en vue !

Faisons les présentations. Le Collectif MU, c’est une grosse douzaine d’années de fêtes, de soirées, d’expo, de concerts, d’événement culturelles et depuis 2012, une micro salle de concert au cœur de la Goutte d’Or. Fort de son expérience et avec la participation des collectifs Hydropathes, Berlinons Paris et Atelier Craft et le soutien du Point Ephémère, le collectif Mu ouvrira ce week-end La Station, 400 m² entre scène de festival et club à ciel ouvert qui n’attendent plus qu’à s’empoussiérer sous le bruit des guitares rugissantes et des basses ronflantes. Ca tombe bien, ils ont tout prévu pour ça ! Pour ce week-end d’ouverture du 10 au 12 juin, le collectif accueillera les excentriques Cheveu accompagnés d’un petit plateau gratinné signé Teenage Menopause et Mind Records (Jesse Osborne-Lanthier, Ventre de Biche, Quick Culture). En fin de week-end, ce sera au tour du label d’art sonore Erratum de prendre possession des lieus pour une carte blanche qui promet.

La Station sera ouvert tout l’été du mercredi au dimanche et accueillera les acteurs les plus exaltants de la scène musicale parmi lesquels on retrouvera. : Tigersushi, Radio Campus Paris, Jesse & Crabbe, Guillaume Teyssier, Vox Low, Darkshinner, La Mverte, Boe Strummer, La Chatte, Compadre, The Adelians, Fils de Venus, Moonsters, Principles of Geometry, Tripalium, Hydropathes, Rouge Vinyle, Polychrome, Casual Gabberz, Little Clara…

http://lastation.paris
www.facebook.com/stationgaredesmines
Twitter & Instagram : @collectifmu