Réduire les barrières à la création musicale et inspirer l’expression artistique – les promesses de l’IA qu’on entend sans cesse.

Tencent Music Entertainment, l’entreprise derrière QQ Music, Kugo et Kuwo, a réaffirmé son engagement envers les initiatives liées à l’IA lors de sa présentation des résultats du premier trimestre, qui a eu lieu mardi dernier (16 mai). La société chinoise avait déjà révélé en novembre qu’elle avait créé plus de 1000 chansons en imitant des voix humaines, dont une chanson intitulée Today, qui aurait été écoutée plus de 100 millions de fois à ce jour.

Ce ne sont pas les seuls géants qui aspirent à façonner l’industrie musicale. En janvier, Google a lancé MusicLM, une plateforme qui permet de générer des chansons à partir de textes de départ. De plus, nous attendons toujours le retour de JukeDeck, l’un des premiers générateurs d’IA pour la musique, acquis par ByteDance [TikTok] en 2019.

Et qu’en est-il des logiciels qui permettent de recréer les voix de stars, comme la chanson polémique Heart on my sleeve avec les voix de Drake et The Weeknd ?

Les labels et les plateformes de distribution semblent être unis contre l’utilisation des voix, mais ce n’est pas le cas de Grimes, qui a donné son accord pour que les artistes reprennent sa voix et même pour être rémunérée à parts égales.

Grimes qualifie de “chef-d’œuvre” la première chanson officielle clonant sa voix grâce à l’IA

Depuis plusieurs années maintenant, l’intelligence artificielle a un impact significatif sur l’industrie musicale. Des IA génératives telles que Boomy, AIVA et Soundraw ont vu le jour, permettant aux créateurs de contenu de créer des sons à partir de thèmes et de pouvoir modifier les pistes et les structures des chansons générées.

Cependant, WaveAI se distingue en continuant à soutenir la création musicale de plus d’un million de musiciens avec ses outils tels que Lyric Studio et Melody Studio, qui ont déjà fait leurs preuves. En août 2022, l’album DIY 2 de Curtiss King est devenu numéro 1 des albums Hip Hop sur iTunes grâce à l’aide apportée par Lyric Studio.

 

 

WaveAI se positionne ainsi comme un partenaire privilégié des artistes, offrant des solutions adaptées à leurs besoins et les accompagnant dans leur parcours musical. Grâce à ses outils performants, WaveAI continue de marquer sa place dans l’industrie musicale et de contribuer à la création de musiques de qualité.

La Dr. Maya Ackerman, PDG de Lyric Studio, affirme qu’ils ne cherchent pas à remplacer les artistes, mais simplement à les aider à atteindre plus facilement leurs objectifs. C’est également le cas de ChatGPT, qui peut non seulement fournir des idées de paroles, mais aussi proposer différentes structures selon le genre souhaité et même écrire un script pour le tournage d’un clip.

Ainsi, pour le moment, l’IA ne menace pas de remplacer les artistes musicaux, mais peut au contraire être une source d’inspiration.

 

Texte Antoine Breteau // Artwork par Kotomi réalisé avec Midjourney