On savait déjà qu’Instagram était puritain. Après les tétons de femmes et l’emoji aubergine qui selon eux ressemblent beaucoup trop à des bites, il semblerait que le réseau social ait une nouvelle fois frappé en ayant quelques nouvelles ennemies dans le viseur : les grosses qui se dénudent.

Samm Newman, qui comme à peu près toutes les filles de son âge fait des selfies sur Instagram, s’est vue bannie un temps du réseau social après avoir posté une photo d’elle en sous-vêtements. On peut alors se dire qu’Instagram voudrait juste bannir les “tenues légères” de son réseau comme il le fait avec les tétons, sauf que lorsque l’on se promène sur les comptes on peut voir ici et là des femmes en maillot de bain, ou bien des mannequins affichant leur silhouette filiforme tout aussi dénudées. Ha mais oui, la particularité de Samm Newman, c’est qu’elle est grosse.

On vous voit déjà dire “oui mais par exemple, Kim Kardashian aussi a des formes et se dénude librement sur Instagram, donc ça n’a rien à voir avec les grosses”. Souvenez-vous.

Kim K

Un million de “j’aime”.

Mais n’oublions pas que Kim Kardashian a plus de quarante millions de followers sur Instagram, et que -nous ne savons toujours pas pourquoi- est quand même une personnalité très influente. Mais ce n’est pas tout. Car depuis plusieurs jours, le réseau a également censuré le hashtag #curvy, soit “voluptueuse” où les femmes rondes publiaient des photos d’elles dénudées, car le mot-clé “viol les conditions d’utilisation” explique un porte-parole au site Mashable. Notons que les hashtag #skinny et #anorexic, eux, sont toujours accessibles.

Après que la polémique ait enflé, Instagram s’est excusé et a ré-ouvert le compte de Samm Newman. Le hashtag #curvy, lui est toujours censuré, mais #curvygirl et #curvyfashion sont toujours utilisables. Pour protester, les femmes rondes, elles, utilisent le mot-clé #curvee.