Nadine Ijewere fait parler d’elle ! Photographe londonienne, d’origines Jamaïcaine et Nigériane, elle devient rapidement une artiste remarquée dans le monde de la mode notamment pour ses campagnes et pour avoir été la première femme de couleur à photographier une couv’ du Vogue, un tour d’horizon de l’univers de cette artiste à découvrir…

nadine-ijewere

Nadine Ijewere

Sélectionnée pour le Vogue Fashion Festival 2020 et choisie par Business of Fashion parmi les 500 personnes les plus influentes de la mode, représentée par l’Agence CLM, la jeune photographe de 28 ans a un avenir prometteur !

nadine ijewere 3

© Nadine Ijewere  @nadineijewere

Elle fait ses études au London College of Fashion avant de rejoindre une entreprise de design d’intérieur. Sur son temps libre (précieux temps libre !), elle capture quelques images, photographie des filles aux origines métissées, construit son petit réseau, caste des modèles sur Insta ou dans la rue… Particulièrement attachée aux questions de diversité et de l’identité, elle refuse d’entrer dans le moule. Déterminée à partager avec le monde sa propre vision et ses propres créations.

“J’étais déterminé à protéger ma propre vision et à m’assurer que je créais ce que je voulais créer. Sinon, à quoi bon être un artiste ?”

Nadine Ijewere

Finalement, de fil en aiguille, elle publie ses projets perso et se fait remarquer. Elle met les pieds dans le monde de la mode. Il ne faudra pas longtemps pour qu’elle construise sa notoriété et collabore avec Stella McCartney, Tate Britain, i-D, Garage, WSJ ou le Vogue UK. Elle deviendra la première femme de couleur a photographier une couverture du Vogue !

Couverture du Vogue UK par Nadine Ijewere

Photographe de la diversité

Dans son parcours personnel comme dans son travail, Nadine Ijewere est un parfait exemple de combat pour la diversité. Première femme à shooter une couv du Vogue, elle raconte qu’elle était la seule femme de couleur dans son milieu. Idem derrière l’objectif de la caméra. Elle a su créer plus de diversité derrière comme devant l’objectif.

nadine ijewere 2

© Nadine Ijewere, CLM Agency

“Il y a tellement de types de beauté différents dans le monde. Célébrons-les tous !”

Elle vient insuffler un nouveau souffle à la photographie de mode et suggère une certaine vision du futur. Elle déclare : “Je veux que mon travail défende les différences entre nous”. Dents écartées, taches de rousseur, tons de peau variés, multiples textures de cheveux, le portfolio de l’artiste photographe célèbre la vie dans toute sa diversité. Ses modèles ne sont bien souvent pas des pros, juste des modèles repérées sur Instagram. Elle pense la mode à sa manière et mélange des pièces aux univers opposés, pantalon hippie et chaussures preppy. C’est là, tout son art.

photographe nadine ijewere

© Nadine Ijewere, CLM Agency

Sélectionnée pour le Photo Vogue Festival 2020 “All in this together”, son travail sera exposé du 30 octobre au 30 novembre à Milan, ainsi qu’en ligne à partir du 12 novembre 2020. L’occasion de mieux envisager le travail de cette photographe en vogue !

© Nadine Ijewere pour Garage