L’Union du 4ème et du 7ème art avait fait l’unanimité avec La La land qui avait raflé 6 Oscars dont celui de la meilleure musique, sans oublier dernièrement Bohemian Rhapsody, le biopic de Queen et Freddie Mercury (et L’Oscar d’interprétation décerné à Rami Malek). On vous présente les prochains films aux bandes sons exaltantes qui seront très prochainement au cinéma.  D’Aretha Franklin à Elton John en passant par Nekfeu… Une chose est sure, c’est que nos sens seront maintenus en éveil :

Amazing Grace

Le décès d’Aretha Fraklin nous avait laissé sans voix pour que dans le film nommé « Amazing Grace », seule la sienne puisse se faire entendre. 46 ans après avoir été tournées, les 20 heures de bandes obtenues grâce à Sydney Pollack derrière la caméra ont finalement été retrouvées dans des cartons de la Warner Bros. Après s’être battus pour pouvoir les publier au grand jour, le producteur Alan Elliott en a finalement fait un film d’1h27. L’ambiance post-mortem qu’a laissé l’assassinat de Martin Luther King hante ces images, même 4 ans après, à l’époque où elle enregistre « Amazing Grace », l’un des albums gospel les plus iconiques de tous les temps. De quoi faire un retour en 1972, aux côtés de la Queen of Soul, dans une Amérique bouleversée et bouleversante.

Les étoiles vagabondes

Nefkeu avait déjà brillé aux cotés de Catherine Deneuve en 2015 dans le film « Tout nous sépare ». Depuis la sortie de son dernier album « Cyborg » en 2016, on attendait avec impatience le retour du rappeur du collectif l’Entourage. Il semble enfin avoir trouvé un moyen de lier les deux arts. « Les étoiles vagabondes », c’est le premier film réalisé par celui qui se faisait appeler le fennec. Publiée sur Tweeter, la bande annonce nous laisse perplexe, un album dans un film ? On y retrouve le rappeur dans son intimité, on le suit dans un voyage, en concerts, on aperçoit même Damso à ses côtés : le présage d’une alliance avec le rappeur belge ? Rendez-vous le 6 juin, à 20 heures, dans les 150 salles Pathé de France, de Suisse et de Belgique. Attention, séance unique.

Rocketman

Les biopics musicaux font fureur (Straight Outta Compton, Born To Be Blue, The Doors, The Pianist, Get On Up, Last Days, Ray, Round Midnight…. ), c’est au tour d’Elton John d’être sous les feux des projecteurs, au cinéma cette fois-ci.

Le 16 mai, il montait les marches du tapis rouge pour l’avant-première du film à l’occasion du 71èmefestival de Cannes. C’est le british Taron Egerton qui s’est mis dans la peau du chanteur de « Your song », on y retrouve un Elton enfant, à l’époque où il étudiait à la Royal Academy of Music de Londres, jusqu’à son premier concert à Los Angeles au club le Troubadour. Ce n’est pourtant pas la voix d’Elton John qui retentira tout au long du film, mais bien celle de celui qui avait joué Robin des Bois en 2018. Même Sir Elton en a été invraisemblablement épaté. Le film sortira dans les salles le 29 mai, la re-découverte d’une ascension tout en paillette.

Le Choc du Futur

En 2016, Marc Collin déclarait qu’il était plus facile d’exprimer quelque chose de personnel à travers les paroles d’une femme. Ce passionné de musiciennes qui à travers son Label Kwaidan Records produit Corine, La Féline, Chiara Civello, Phoebe Killdeer (sans oublier son projet Nouvelle Vague) et bien d’autres signe son premier long métrage en tant que réalisateur cette fois : « Le Choc du Futur ». Il n’est pas question de laisser la musique de côté, celui qui a compris que la versatilité était la clé d’un univers pop innovant s’attaque à nos écrans.

Le 19 juin, sortira un vrai-faux biopic qui mettra à l’honneur la très rock Clara Luciani, l’égérie Lancôme Alma Jodorowski, Phillipe Reboot, Laurent Papot et Geoffrey Carrey. À l’occasion de ses 25 ans de carrière, il retourne en 1978 où il nous conte le parcours d’une musicienne éléctro qui invente un type son inédit-fferant. Une époque révolutionnaire qui débute, avec une esthétique insolite qui clôt les années 70 en amenant la musique de demain.

En attendant, il est possible de retrouver Marc Collin sur scène, à l’occasion d’une tournée mondiale. Il y célèbrera ses 25 ans de carrière et les 15 ans de son célèbre projet : Nouvelle vague.