Damon Albarn, le chanteur, pianiste, souvent compositeur des groupes comme Blur ou Gorillaz qu’il a créé avec le dessinateur Jamie Hewlett,  mais aussi créateur de l’opéra rock « Monkey, Journey to the West », revient sur le devant de la scène avec “Dr Dee”. Ce nouvel album de dix-huit chansons et musiques est inspiré de la vie de John Dee, mathématicien, professeur particulier et conseiller d’Elizabeth 1ère. Rien d’étonnant lorsque l’on connaît l’originalité du londonien qui a déjà fait la couverture de Modzik ! 

Ce disque à paraître le 7 mai 2012 est qualifié par Damon Albarn de “folk paisible un peu étrange”. Et pour cause, il s’inscrit dans la fin de l’époque élisabéthaine combinant la voix de Damon Albarn à des chœurs, une instrumentation d’autrefois, des arrangements plus modernes, des sonorités ouest-africaines comme il les aime et d’autres de la Renaissance.“Dr Dee” a été enregistré en fin d’année dernière dans le studio de Damon Albarn lui-même, dans l’ouest londonien, et à Salford avec le BBC Philharmonic Orchestra. L’album a été mixé par Valgeir Sigursson à Reykjavik. 

A noter que le spectacle “Dr Dee” sera donné à l’English National Opera de Londres les 25, 26, 28 et 29 juin 2012, et les 4, 6 et 7 juillet.“CZ