/

NEWS !

/

/

Véritable plateforme de découverte, les Rencontres Internationales Paris/Berlin présentent des films et installations issus de scènes artistiques du monde entier. Le festival propose un dialogue ouvert entre disciplines et générations, révélant la vitalité de la création contemporaine. C’est donc un rendez-vous cinéphile à deux cœurs, l’un parisien et l’autre berlinois. L’édition 2025 se déroule en ce moment et jusqu’au dimanche 30, dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale, notamment le Jeu de Paume, le Forum des images et la Maison Européenne de la Photographie.

/

Laure Prouvost

/

Sélectionnée et présentée par Nathalie Hénon et Jean-François Rettig, la programmation de cette année rassemble 120 œuvres issues d’une cinquantaine de pays : du documentaire à la fiction expérimentale, de la vidéo aux formes hybrides et multimédias. Elle inclut également des séances thématiques, rétrospectives, cartes blanches, forums et tables rondes, le tout avec l’ambition de mettre à l’honneur la richesse et la diversité des pratiques contemporaines de l’image en mouvement.

Avec, en « tête d’affiche », une Carte Blanche signée Albert Serra (30/11), cette édition se distingue par une sélection davantage tournée vers des sujets politiques, tout en restant portée par des sensibilités affranchies des discours audiovisuels établis. Véritable havre de résistance esthétique et narrative, elle présente le travail d’une pluralité d’artistes venus du monde entier : Laure Prouvost (France), Antoni Muntadas (Espagne), Uriel Orlow (Suisse), Younès Ben Slimane (Tunisie), Lin Htet Aung (Myanmar), Nanouk Emmen (Pays-Bas), Lisa Freeman (Irlande), Martí Madaula (Espagne), Pink Twins (Finlande), Zachary Epcar (États-Unis), Søren Thilo Funder (Danemark), Ewa Effiom (Belgique/Nigeria), Melanie Manchot (Royaume-Uni), entre beaucoup d’autres.

Pour la quatrième année, le Moving Image Art Prize récompensera l’une des œuvres de la programmation avec une bourse spéciale.

/

C’est gratuit, riche, insaisissable et éblouissant : il suffit d’oser lancer son regard vers de nouvelles latitudes à explorer.

/

Jusqu’au 30 novembre. Programmation complète ici. Entrée gratuite.

/

/

Texte Esteban Ulrich

Image en couverture ©droits réservés

/

/