NEWS !
Le défilé Louis Vuitton, qui s’est déroulé le 21 janvier dernier a signé le retour du duo iconique pionnier dans l’avènement et la reconnaissance de la mode urbaine. Fasciné par le streetwear et la pop-culture : Pharrell Williams, directeur artistique de Louis Vuitton s’est en effet associé à son prestigieux ami de longue date, Nigo, pour la conception de sa nouvelle collection. En plus de cette collection mêlant parfaitement élégance et streetwear, les deux créateurs ont aussi mis en avant leurs racines communes : le label Billionaire Boys Club en réinventant certaines de leurs pièces iconiques pour cette collection. Afin de mettre en avant leur héritage commun et personnel, les deux artistes ont également lancé une vente aux enchère inédite et exclusive dans laquelle Pharrell et Nigo commercialisent des pièces de leurs collection personnel. Cette vente aux enchère s’est déroulé via Joopiter, la maison de ventes aux enchères créée par Pharrell Williams en 2022.
L’héritage Billionaire Boys Club
Le défilé Louis Vuitton automne-hiver 2026 est l’alliance parfaite de multiples esthétiques dont Pharrell Williams est adepte, le mariage de la mode, du luxe, à l’art et à la culture. C’est un hommage aux racines streetwear de Pharrell Williams qu’il a commencé à développer il y plusieurs années au travers de Billionaire Boys Club, marque qu’il a co-fondée en 2003 avec son ami, le designer Japonais Nigo, lui-même à l’origine de la marque de streetwear Japonaise A Bathing Ape, plus connue sous le nom BAPE, et aujourd’hui directeur artistique de Kenzo. Billionaire Boys Club est le label qui a démocratisé le streetwear tout en lui donnant un statut à part entière dans l’univers de la mode. Billionaire Boys Club a changé la vision que l’on avait du streetwear en le faisant entrer dans tous les vestiaires, toutes les esthétiques. Le streetwear est ainsi devenu désirable et hype. En effet, la marque fut immédiatement un pilier et une référence pour les personnes cherchant des pièces uniques et originales, mêlant audace et créativité. Pharrell a également pu plonger dans l’univers des dernières collections européennes de BBC et de sa ligne sœur, Ice Cream, où l’audace des motifs rencontre l’extravagance des silhouettes. Ces nouvelles créations esquissent une métamorphose délicate, où la sophistication des coupes flirte avec l’élégance européenne, sans jamais trahir l’âme rebelle du streetwear. Cette évolution montre que la mode urbaine s’est émancipée et ne se distingue plus uniquement par des codes un peu « clichés » tels que ses coupes oversize, ses étoffes agréables et simples (comme le jersey, l’élasthane ou le coton) ou ses imprimés voyants, vintages voire psychédéliques. Au contraire, c’est la preuve que le streetwear est en constante évolution, oscillant entre authenticité underground et influence du luxe.

Rencontre entre le style urbain et l’élégance Française
Le défilé Louis Vuitton prouve une fois de plus à quel point Pharrell Williams parvient à conjuguer son gout et sa vision de la mode streetwear à la mode Française et au luxe créant ainsi une nouvelle manière de percevoir et d’appréhender le luxe. La collection qui s’intitule sobrement et clairement Remember the Future ne pouvait mieux porter son nom au regard du nombre de références au travail passé des deux amis et visionnaires de la mode urbaine. C’est à la fois un clin d’œil à son héritage de Billionaire Boys Club, grâce aux pièces d’archives du label qui étaient présentes et mises en avant sur le podium mais aussi par le biais des pièces iconiques que les deux créateurs ont revisitées pour cette collection. À l’image des Millionaire Sunglasses, la paire de lunettes emblématique qu’ils avaient créé en 2004 pour Louis Vuitton, alors sous la direction de Marc Jacobs. Parfaite illustration d’une boucle temporelle et créative où tout n’est que filiation, héritage, connexions et interactions.

Retour vers le passé
Les deux amis et artistes ont décidé de mettre en vente aux enchères leurs collections personnelles incluant des pièces exposées et présentées lors du défilé Louis Vuitton. Cette vente exceptionnelle et inédite inclue des objets emblématiques, des témoins de leurs histoires personnelles qui s’étendent bien au-delà de la mode, des affiches dédicacées à des instruments de musique en passant même par des planches de skateboard pour la collection de Nigo intitulée Nigo Knows ou des bijoux, chapeaux et casquettes ainsi que de nombreux sacs et valises pour la collection Pharrell Knows Too. Cette vente aux enchères est surtout une manière unique de se replonger dans les débuts des carrières artistiques et esthétiques des deux créateurs et de pouvoir revisualiser leurs parcours respectifs. Ainsi, nous réalisons que la mode et le luxe sont des marqueurs de leurs temps et figent une époque tout en étant intemporelle, unique et universelle. Cette vente exclusive était à retrouver sur Joopiter, maison de vente aux enchères fondée par Pharrell Williams en 2022. Au-delà du business, elle est l’illustration de toutes les ramifications et interactions de leurs inspirations, de leurs créativités, de leurs parcours, elle est la preuve que la mode est aujourd’hui un moyen d’expression, la cristallisation d’une époque, un symbole et un art.
Texte Charlotte Langeois
Image de couverture Pharrell Williams et Nigo au défilé Louis Vuitton automne-hiver 2025-2026 ©Kristy Sparow