Évènement  très attendu chaque année, Jean-Pierre Blanc, le président du Festival de mode et de photo d’Hyères a enfin dévoilé l’identité des jurys, des présidents ainsi que les différents finalistes qui participeront au concours pour les rubriques mode accessoires, mode et la photographie. Un concours prometteur qui a mis en avant de nouvelles designers notamment Viktor&Rolf qui ont remporté trois prix en 1993  grâce à leur collection aux volumes excessifs. Mais encore en 2006 le créateur belge Anthony Vaccarello aujourd’hui directeur artistique de la marque Saint-Laurent.

Crée en 1986, et connu pour être le plus ancien concours de mode destiné aux jeunes professionnels du monde entier, ce festival a été présidé et concouru par des artistes grandement reconnus, et talentueux. Pour cette année, c’est Louise Trotter, la créatrice britannique qui révolutionne Lacoste depuis 3 ans, qui sera à la tête du jury mode. On y retrouvera à ses côtés, Suzanne Koller, directrice mode de M le Monde, Ruba Abu-Nimah, directeur artistique de chez Tiffany&Co, les artistes Williams Farr et Helen Kirkum ainsi que le lauréat qui a remporté l’édition précédente Tim van der Borght.

Christian Louboutin présidera le concours accessoire aux côtés de la directrice photographie de Louboutin, la créatrice de bijoux Zuleika, Paula Amorim fondatrice du groupe Amorim Group ainsi que le duo qui a remporté les prix accessoires de 2020 Diddue et Juana Etcheberry. Les talents vont concourir pour le grand prix jury accessoire de mode et le prix Hermès des accessoires de mode.

Pour cette 36ème édition, c’est la photographe Dominique Issermann qui présidera le jury photographie. Connue pour son travail du noir et blanc, elle sera aux côtés du photographe Olivier Hersart, le metteur en scène Yves-Noel Genod et le gagnant de l’édition précédente Guanyu Xu. Le grand prix du jury photographie auquel s’associe la maison Chanel ainsi que le prix de la photographie American Vintage afin de réaliser différents tirages en utilisant des pièces de la marque.

Ce festival comprendra des talents de différentes nationalités venus du monde entier. Comme Mato Velasquez pour le concours mode, Yann Tosser Roussey  pour le concours des accessoires, mais encore Gabriel Dial pour la photographie. Les différents candidats pourront exprimer leurs créativités notamment dans un concours vu comme un espace de création libre, et d’une arène d’expérimentation théâtrale. Le Festival de mode et de photo de Hyères se tiendra du 14 au 17 octobre 2021.