/

NEWS !

/

/

Peu sont ceux à être passé à côté du succès de KPop Demon Hunters diffusé sur Netflix. Si ce film musical d’animation vous a plu, laissez-moi vous parler d’Interstella 5555. Produit bien avant le phénomène américain, ce film d’animation franco-japonais sorti en 2003 mêle le graphisme du célèbre Leiji Matsumoto, dessinateur d’Albator, à la musique des Daft Punk.

C’est avec la diffusion de ce film que le Forum des Images a inauguré son nouveau cycle consacré à l’union du son et de l’image, qui se déroule depuis le 5 novembre jusqu’au 4 janvier 2026. Cette nouvelle saison culturelle est une invitation à redécouvrir et explorer comment le cinéma capte la puissance émotionnelle, visuelle et politique de la musique à travers plusieurs thématiques.

La première semaine était consacrée à la French Touch, référence au mouvement musical. Avec Interstella 5555, on redécouvre l’album culte des Daft Punk : Discovery. Le film, sans dialogue, dévoile des images psychédéliques et oniriques dans un univers cosmique, convoquant les sens visuels et sonores ainsi que l’imagination du spectateur. Il montre comment la musique peut rassembler et procurer de la joie, mais aussi manipuler les foules, tout en proposant une critique subtile de l’industrie musicale et du monde du show-business plus globalement.

/

/

En parallèle, le Forum proposait une expérience immersive en partenariat avec Fortnite, suivie d’explorations de la musique électro à travers des films cultes, DJ sets live, portraits d’artistes et expériences immersives, en présence de nombreux·ses invité·es. Le vendredi 14 novembre à 18h30, le public pourra rencontrer Robin Coudert, musicien pour Phoenix, et JB Dunckel, membre du groupe Air et co-compositeur de la BO de Virgin Suicides. Le film culte de Sofia Coppola sera ensuite diffusé à 21h.

Le programme se poursuivra avec une série de biopics musicaux, du 19 novembre au 19 décembre. Au programme : Amy Winehouse (20 novembre) et Barbara (22 novembre) et bien d’autres encore. Tous les vendredis, des conférences compléteront les projections. Retrouvez Chloé Thibaud le 21 novembre qui animera : Ni muses ni groupies, une histoire féministe de la musique, entre révoltes, hits sexistes et victoires féministes. Le 5 décembre, Hélène Valmary présentera Rhapsodies actorales, et proposera une analyse du rôle des acteurs et actrices dans les biopics musicaux.

Les amateurs de David Bowie seront servis puisque la dernière partie du cycle rend hommage à l’artiste, à l’approche des dix ans de sa disparition. Le vendredi 19 décembre à 18h30, Christophe Conte proposera un cours intitulé Bowie/Sakamoto : une étrange fascination, explorant les liens entre Bowie et le Japon, vivant son apogée dans le film Furyo où il partageait l’affiche avec Ryūichi Sakamoto. Jusqu’au 4 janvier, le public pourra redécouvrir ses apparitions au cinéma, de Furyo à Twin Peaks, en passant par Labyrinthe.

/

/

Cet hiver, le Forum des Images promet donc un voyage sensoriel entre image et musique, pour tous les passionnés et curieux de créations visuelles et sonores. Une saison riche en découvertes et expériences immersives à ne pas manquer.

Programme complet ici.

/

/

Texte Marie Landais

Image de couverture Musique Design ABM Studio – Visuels Interstella 5555 © Warner Music – Because. Moonage Daydream © Collection Christophel -1920

/

/