/

La 47e édition des Trans Musicales aura lieu comme à son habitude lors de la première semaine de décembre, du 3 au 7 à Rennes. Toujours fidèle à sa mission, le festival promet de révéler les talents émergents d’ici et d’ailleurs, tous genres confondus.

/

/

Cette année, la programmation explore les sentiers d’un rap engagé, du jazz-rock mathématique, mais aussi une large palette psychédélique, néo-pop et électro ou techno hybride. Plus de 77 artistes sont attendus à travers les différentes scènes du Parc Expo mais aussi en ville, dans un véritable marathon musical. La fête se jouera en parallèle dans des endroits plus cachés de la ville (théâtres, bars, petites scènes…) lors des Bars en Trans, petite sœur underground du festival, du 4 au 6 décembre.

/

/

Les incontournables de la programmation des Trans Musicales

/

Parmi les immanquables à surveiller sur scène :

Cocanha (mercredi 3 décembre) : Le collectif occitan porte les polyphonies traditionnelles dans une modernité où la richesse vocale se mêle à des arrangements novateurs. Leur musique invite à un voyage sonore aussi complet qu’étonnant : à découvrir dès le premier soir pour ouvrir le festival sous le signe du patrimoine revisité !

Bassvictim (samedi 6 décembre, Hall 5 du Parc Expo) : Le duo londonien fait escale à Rennes pour sa seule date française, après la sortie de l’album surprise Forever et avant de s’envoler en tournée aux États-Unis et en Europe. Leur mélange de beats hip-hop lourds, électro clash abrasive et esthétique indie-chaotique promet un live tendu, survolté et sensoriel.​

/

/

Margaret Tchatcheuse (samedi 6 décembre) : Trio rennais entre punk pop et poésie décalée, porteur d’une énergie contagieuse et de refrains aussi accrocheurs qu’hilarants. ​

Odoneila (samedi 6 décembre) : Voix soul-pop et performance poétique, c’est une proposition hybride qui traverse R&B contemporain, hip-hop, et influences rock.

LinLin (jeudi 4 décembre) : Sensualité radicale et rap décomplexé, la jeune rappeuse française promet un show brûlant au Parc Expo !

/

/

TAzzMANiACS (samedi 6 décembre) : Six musiciens, un frontman excentrique, et une bande-son électro-boogie ultra-pop, invitation festive à la danse dans la lignée du funk eighties au Hall 4.​

Obongjayar (jeudi 4 décembre) : Pour les amateurs de pop mondiale, le Nigérian installé à Londres promet un set torride et hybride.

Maquina (vendredi 5 décembre) : Groupe de rock portugais énergique, Maquina promet un show intense avec un batteur-chanteur-hurleur qui ne laisse pas indifférent. Leur rock brut et puissant fait de leurs lives des moments électriques, idéal pour les amateurs du genre !

/

Outre les incontournables Benni, Dressed Like Boys, Joe la panic, Melissende, Requin Chagrin, Sorosoro, The Landskies, Vera Daisies, White Corbeau, voici les pépites cachées des Bars en Trans :

 

NORD//NOIR (vendredi 5 décembre) : Duo venu du nord de la France, Nord//Noir mixe un gabber intense à une ambiance sombre et mélancolique. Leurs lives transforment un sentiment de mélancolie en une vraie fête: collective, puissante, et régénératrice.

Camion Bip Bip (jeudi 4 décembre) : Le groupe parisien secoue la scène électro avec une énergie queer et punk, mêlant fête et militantisme. Leur musique hybride entre techno et trash-pop porte des textes engagés qui défendent la liberté et l’inclusion.

/

/

0NLYFUN (jeudi 4 décembre): À travers des sons électro agressifs et des paroles directes, 0nlyfun exprime la colère et les frustrations d’une génération. Leur musique, c’est un cri libérateur, ce sont des mots qui tapent aussi fort que les kicks, et qui invitent à la danse autant qu’à la réflexion.

LE SON VERT (jeudi 4 décembre):  Le Son Vert combine chanson française, rave et techno pour une fête pleine d’énergie et de mélancolie. Leur mantra : « Gros kick = gros kiff », toujours prêt à faire bouger les clubs avec passion.

BELFOUR (jeudi 4 décembre): Duo français dont l’esthétique musicale oscille entre rock fiévreux, folk incandescent et textures électroniques délicates. Portée par la voix de Lucie et les guitares de Michael, leur musique dessine un clair-obscur sensible. Leurs textes, écrits en français, déploient une poésie intime et imagée, peuplée de métaphores et de paysages intérieurs.

/

/

Zoom sur la diversité des styles

Du côté des musiques électroniques et expérimentales, le festival mise aussi sur des noms comme Eat-Girls (pop new wave britannique), et Mind Enterprises (italo-disco revisité). Les amateurs de groove pourront aussi se délecter des concerts de Blind Yeo (psychédélisme cosmique), Holiday Ghosts, Mandrake Handshake ou Gaia Banfi pour des voyages sonores à la sauce Trans.

Cette édition 2025 des Trans Musicales et des Bars en Trans promet d’être une plongée intense dans l’avant-garde musicale, portée la diversité de sa programmation, tissant le fil rouge des découvertes qui façonneront la scène de demain tout en cristallisant celle d’aujourd’hui. Pour vivre l’expérience différemment, il est même possible de rejoindre l’équipe des bénévoles cette année !

/

Billetteries : Trans Musicales ici (tarifs réduits pour les moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi ou en situation de handicap). Bars en Trans ici.

/

/

Texte Tiphaine Riant

Image de couverture ©Les Trans Musicales 

/

/