Charlotte Aitchison a.k.a. Charli XCX, étoile montante de la pop anglaise vient de sortir un premier album True Romance. Ne vous fiez pas à ce titre, pas de niaiserie chez cette jeune femme. Dans le cadre de sa collaboration avec la marque Replay, nous l’avons rencontrée avant sa montée sur la scène du Bataclan.

 

– Comment te prépares-tu avant tes concerts, est-ce que tu as des rituels spéciaux ?

Non pas particulièrement. Je ne suis pas superstitieuse. On tourne beaucoup avec mon groupe et on aime simplement écouter un peu de musique avant de monter sur scène, histoire de se motiver. Par contre, je suis assez stressée. J’ai cette mauvaise habitude d’aller regarder le public avant de monter sur scène. D’ailleurs, tout le monde essaye de m’empêcher de faire ça pour que je ne panique pas !

 

– Comment as été conçu ton dernier album ? Plutôt comme des chansons indépendantes les unes des autres ou comme formant un tout ?

C’est une collection de chansons que j’ai écrites entre mes 16 et mes 19 ans. Ca a donc été tout un processus, presque comme un journal. Mais quand je les ai rassemblées, c’était très important pour moi de les lier de façon cohérente et qu’elles ne forment plus qu’un ensemble homogène.

 

– Quelle place donnes-tu au live ?

C’est très important pour moi. Quand un artiste joue en live, ça donne à sa musique un souffle différent. Je veux que les gens viennent à mes concerts soient transportés et qu’ils voient ma musique de façon différente. Je pense que la musique doit mieux sonner en live que sur un enregistrement. Je donne vraiment d’importance au côté show.

 

– Comment s’est passée ta collaboration avec Icona Pop sur I love it ?

C’est drôle. J’étais en Suède pour l’enregistrement de mon album et on ne s’était pas encore rencontrées quand  j’ai reçu la démo de I Love It. J’ai écouté la chanson et je l’ai réécrite en une demi-heure dans ma chambre d’hôtel. Je les ai ensuite rejointes en studio, on a retravaillé le titre ensemble jusqu’à en faire quelque chose qui nous plaisait à toutes.

 

– Est-ce qu’il y a d’autres artistes avec lesquels tu aimerais collaborer ?

J’ai déjà fait pas mal de collaborations, j’ai envie de me concentrer sur moi pour l’instant.

 

– Est-ce qu’il y a des vêtements sans lesquelles tu ne pourrais pas voyager, même en tournée ?

Définitivement mes plateformes. Je les ai toujours avec moi.

 

– Quel est ton look préféré pour la scène ?

Quand je suis sur scène je veux ressembler à un super héros. Donc forcément, mes plateformes, et en ce moment j’aime bien les vestes de costumes avec une jupe.

 

– Peux-tu nous en dire un peu plus sur le projet Laserblast  et ta collaboration avec Replay ?

Je suis contente de représenter la marque et cette collection Laserblast dont les modèles sont parfaits pour faire la fête, aller à des concerts. Tout à fait en rapport avec mon univers donc.

 

Propos recueillis par Margot Perreira