Il semble que Bradley Cooper ne soit pas le seul acteur à émerger avec succès dans le monde de la musique, cette fois c’est au tour de Robert Pattinson de briller aux cotés de Stuart A. Staples, leader du groupe Tindersticks sur “Willow”, titre extrait de la Bande Originale de High Life le dernier film de la réalisatrice Claire Denis, un bien étrange huit clos spatial. Il faut dire que cette BO à la fois hypnotique et expérimentale est déjà la 7ème collaboration entre Stuart et la réalisatrice, un score parfait pour cet ovni claustrophique de science fiction où l’on retrouve Juliette Binoche aux cotés de Robert Pattinson.
High Life, le film qui divise les critiques
Sorti le 8 novembre dernier sur les écrans français, le film co-écrit et réalisé par Claire Denis (Un beau soleil intérieur, Beau Travail, White Material, Trouble Every Day..) a divisé les rédactions : “film spatial fascinant ou ridicule” selon Télérama, “Nausées, évanouissements : le film traumatise le Festival de Toronto” selon Les Inrocks, “une œuvre à sérieusement considérer, pour ne pas dire à passionnément aimer” selon Le Monde et j’en passe… Dans l’entremise, A24 (Hérédité, Lady Bird, Moonlight…) a acquis les droits pour les Etats-Unis et le film y sortira le 12 avril prochain.
Le pitch
Enrolés dans une mission gouvernementale censée rechercher de nouvelles énergies en s’approchant et étudiant un trou noir, une bande de criminels condamnés à mort se retrouvent dans un vaisseau flottant à la dérive au-delà du système solaire sous le joug du Dr Dibs, une scientifique au dossier criminel sombre en mal d’expérience de procréation campée par Juliette Binoche, une réalisation crépusculaire qui rappelle quelque peu Solaris d’Andreï Tarkosvki. Avec également André Benjamin (André 3000) et Mia Goth au casting.
Robert Pattinson, musicien et chanteur :
Il faut dire que le bogosse devenu pour l’occasion crooner de l’espace n’en est pas à son coup d’essai car il poussait déjà la chansonnette sur deux titres dans Twilight : Chapitre 1 Fascination : “Never Think” (qu’il a co-écrit avec Sam Bradle) et “Let Me Sign” (Marcus Foster and Bobby Long). Pattinson qui a appris à jouer du piano et de la guitare dès son plus jeune âge a chanté trois autres titres écrits par Joe Hastings pour la BO du film How To Be ainsi que “It’s All on You”, “I was Broken” et “I’ll be your lover too” . Il a également joué de la guitare sur la chanson Birds du groupe Death Grips.
La musique du film High Life sortira le 12 avril en CD et le 3 mai en version vinyle sur le label City Slang.