De la même manière que la pop “made in France” a fait sa petite révolution avec de nouveaux rtistes et de nouvelles hybridations musicales pour un résultat des plus frais, le R’n’B à la française vit sa renaissance avec pléthore de nouveaux artistes en parallèle d’une scène rap en pleine ébullition elle aussi. Nous avons sélectionné 5 artistes emblématiques de ce renouveau : Joanna, Sally, Alicia, Jäde et Meryl. Check this out!

 

Joanna

En l’espace de quelques titres & videos dont le fameux “Séduction” mais également “Oasis” et “Venus” et à seulement 20 ans, la jeune Joanna s’est déjà fait un prénom dans le paysage musical. Avec sa pop r’n’b facétieuse, elle ne mâche pas ses mots, pour preuve son nouveau titre “Pétasse” qui parle d’agression sexuelle dont le clip sort dans quelques jours. Son premier EP Venus est sorti en début d’année avant le confinement. Elle prépare actuellement son premier album prévu pour l’automne : après le premier titre “Maladie d’Amour” en mars dernier, elle est de retour post-confinement avec un second extrait de l’album : “Viseur”, un single catchy à la croisée de la pop et de la trap, produit par NOXIOUS (Ninho, Maes,…) et mixé et masterisé par N.KF (PNL, Booba,…), Le tout toujours accompagné d’un univers visuel fort comme à son habitude.

En concert à Paris le 22 octobre 2020 au Badaboum.

Sally

La protégée de Lord Esperanza et son label Paramour, elle a publié son premier EP Pyaar. Entre r’n’b et rap, la jeune (20 ans) angevine Sally a bluffé tout le monde lors de la dernière édition des Bars en Trans, après avoir ouvert le Zénith… d’Angèle. De nouveaux projets arrivent. Elle parle de son parcours sans détour, de son adoption et sa bipolarité : “C’est ma force, c’est là où je puise mon inspiration et aussi pour cela que je suis dans la musique.” C’est l’une des grandes révélations r’n’b de l’année. Le Colors Show l’a même invitée pour une session live.

Alicia

Jeune artiste r’n’b française talentueuse qui chante en français, Alicia vient de publier sa mixtape A.L.I.C.I.A. en avril dernier et vient également de nous gratifier du single dansant « Sasuke », parfait pour l’été qui arrive. Il fait suite à « Pull Up », « Betty Boop » ou encore le touchant « Edemwa ». Nouvelle signature du label Neuve (Victor Solf, Tawsen, Terrenoire), Alicia est déjà la révélation r’n’b de cette année 2020, la preuve avec ses derniers singles en date ainsi que sa mixtape. Musique ultra actuelle et attitude résolument dans l’ère du temps font d’Alicia une artiste avec qui définitivement compter.

Jäde

Pour célébrer la sortie de son premier EP Première fois, Jäde nous emmène en (ego) trip dans la capitale italienne de la mode! Son nouveau clip «Milano» – tourné avant le confinement – la voit évoluer avec humour et audace dans un Milan by night.
Groove synthétique et sensuel, effluves et gouttes de sueur : ” Milano ” est à l’image de Première fois. En mêlant Rn’B et rap digital, narcissisme et fêlures intimes, Jäde semble avoir tout compris à son époque et incarne l’une des figures les plus prometteuses de la scène urbaine émergente.
Fille du digital, Jäde fait partie de ces musiciens 2.0 auxquels Internet a servi de refuge. Ses premiers pas se font en ligne, lovée dans la chrysalide Soundcloud. Jäde publie sur la plateforme de multiples titres puis ses premiers featurings — Lala &ce (ex membre du 667), Gouap (Lyonzon) ou encore Cashmire — ainsi qu’une mixtape, Cliché, avant-goût déjà savoureux de ce qui suivra…

Meryl

Chanteuse, compositrice, rappeuse et toplineuse martiniquaise, Meryl a commencé sa carrière en 2013 lorsque Specta, rappeur martiniquais, la prend sous son aile ce qui donne naissance à deux collaborations, ADN et Agression textuelle. Grâce à son travail de ghostwriter et de toplineuse, elle va collaborer avec plusieurs artistes. En témoigne sa participation dans les albums de SCH, Soprano, Shay et Niska. Mais c’est en 2019 avec Béni qu’elle est propulsée sur le devant de la scène : elle y décrit la difficulté du monde qui l’entoure. S’enchaînent par la suite des tubes comme “Ah lala”, “Wollan”, “Désolé” et “La Brume”. En février 2020, elle publie sa première mixtape Jour Avant Caviar.

On peut également citer d’autres pépites comme Olga Kiav, Jasmïn, London Loko, Lala &ce ou encore Lous and the Yakusa..