Matthias Zimmermann 1060900

Figure de proue de l’excellent label français Sound Pellegrino, on avait découvert l’allemand Matthias Zimmermann il y a 5 ans avec Isla Dub, un premier EP de 4 titres qui laissaient déjà entrevoir de belles promesses. Cette année, il revient avec un premier album qui risque beaucoup de vous faire taper du pied.

Écouter la discographie de Matthias, c’est comme se plonger dans l’arbre généalogique d’une famille un peu barrée, chacun de ses morceaux est incarné par un personnage au nom singulier qui en enfantera d’autres. On peut par exemple imaginé « Eugene » comme un parent de « Fez », « Andeao » comme un cousin de « Vincente » ou « Lia » comme une fille de « Bastian ». Et cette année la petite famille risque bien de sérieusement s’agrandir puisqu’il s’apprête à sortir son premier album de 16 titres le 10 juin prochain. Pour nous tenir en haleine, le producteur allemand dévoile en exclusivité pour Modzik le deuxième single (après “Andeo”) issu du disque et surprise, on y retrouve une vieille connaissance en la personne d’Olivia Merilahti, la moitié de The Do.

Décidément hyperactive (on la retrouve également sur l’album de Las Aves), Olivia met sa voix au service du producteur pour “Martin”, un titre taillé pour l’été qui sonne comme un appel à l’évasion tout en conservant l’ADN de Matthias Zimmermann : synthés chaleureux et rythme entraînant. On sait pas pour vous, mais nous, on a comme une furieuse envie de danser.