En 1998, la collaboration entre Texas, le groupe de Glasgow en Ecosse et le groupe iconique de Hip Hop américain Wu-Tang Clan crevait l’écran et emportait tout sur son passage lors des Brit Awards.  C’est RZA qui a suggéré ces retrouvailles après avoir rencontré Texas à Glasgow l’année dernière pour tourner un court métrage revisitant leur remix révolutionnaire de “Say What You Want”, un succès du Top 3.
Fruit d’une toute nouvelle collaboration avec le Wu-Tang Clan, on y retrouve une Sharleen des plus inspirée, sa voix suave se mêlant aux lignes raps endiablés de RZA et de Ghostface Killah, sur un fond très cinématographique entre  beats denses et de guitare acoustique.

« L’idée était d’obtenir des images pour les sortir en même temps que les enregistrements perdus”, explique le guitariste Johnny McElhone de Texas. « Mais à la fin de l’interview, RZA a dit que nous devrions collaborer à nouveau et à ce moment-là nous avions déjà commencé à écrire. Nous avons donc eu une idée pour la chanson Hi, qui est très Ennio Morricone, donc parfaite pour eux. Nous avons donné à RZA une version avec le chant et un couplet et une autre sans, ce qui a laissé au Wu-Tang le soin de faire ce qu’ils voulaient ».

avec Kadeem Ramsay

Sur la chanson terminée, Sharleen Spiteri échange des répliques avec les deux rappeurs et “Hi” devient soudainement “high” :

« Je pense que RZA rappe sur le fait d’être défoncé à l’amour, C’est là qu’il se trouve dans sa vie en ce moment – l’amour est ce qui le fait planer. Il connaît l’autre ‘high’ ».

« Nous pensions qu’ils avaient utilisé un texte qu’ils avaient déjà, mais en fait, ils l’ont écrit de toutes pièces. Les paroles sur la haute mer et les bouteilles de rhum sont là parce que nous venons d’Écosse. Wu-Tang pensait que l’endroit était plein de pirates. Et ils ont en quelque sorte raison – nous avions des contrebandiers. Nous sommes toujours restés en contact avec le Wu-Tang, mais nous n’avions jamais discuté de tout cela jusqu’à l’année dernière ».

Ce nouveau single annonce un album à venir en 2021 pour Texas, ainsi qu’une tournée France
(celle qui devait avoir lieu en décembre et qui est donc reportée)