Le groupe, en featuring avec Vitaa sur une reprise de Tonton David, nous offre un beau moment de déguisements “ethniques”. La preuve en images animées.

Des monts verdoyants, des forêts de sapins à n’en plus finir, des sentiers et de petits cours d’eau qui courent au loin dans la vallée… Non, ce ne sont pas les plaines de la Bretagne armoricaine (mais alors pas du tout), ni une pub pour Evian. Il s’agit de l’ouverture du dernier clip des Kids United — en feat avec Vitaa — « chacun sa route ». La vidéo nous laisse entrevoir chaque membre du groupe, déguisé devant un fond vert correspondant. Dès lors se succèdent Batman sur le pont de Gotham, Obi-Wan Kenobi dans un quelconque vaisseau ainsi que… Vitaa grimée en indienne, devant le Taj Mahal (bien sûr). Appropriation culturelle, quand tu nous tiens. Sans compter qu’une chanteuse des Kids United est habillée en « indienne » du Far West (parce que « native américaine », ils ne doivent pas connaître, tmtc).

Et quoi de mieux que le titre « chacun sa route » — gentil pamphlet contre le système — pour se déhancher en sarhi ?

Parce que ce morceau est à l’image du multiculturalisme des années 2000, on ne tapera pas si fort sur ces enfants. Juste, il faut savoir que les déguisements « ethniques », ce n’est plus possible aujourd’hui. Pareil pour le fait de chanter « j’ai fait un rêve, le peuple était au pouvoir […] c’était le souk ».

Et dire que tout le monde vous avez prévenu avant Halloween…