Difficile de qualifier Peaches, on ne se risquerait pas à faire rentrer l’artiste canadienne dans une case tant ce serait réducteur. Provocatrice, trash, electro-pop, underground? D’accord. Mais quand on parle de Peaches, il faut surtout parler de la Femme avec un grand “F”.

6 ans après son dernier opus “I Feel Cream“, Peaches revient avec ‘Rub’ son sixième album studio produit avec les collaborations de Kim Gordon de Sonic Youth, Feist et Vice Cooler. Comme souvent avec elle, il est question de sexe, de genre, de plaisir et de pouvoir tout en restant résolument féministe, et c’est sûrement là sa grande force.

Sans complexes la canadienne joint les actes à la parole dans les clips délurés de “Light In Places” et “Dick In The Air“. Le premier met en scène la performance Enpress Stah pour une séance de trapèze armée d’un vagin laser. Le second lui vient du raz-le-bol de l’instrumentalisation du corps de la femme dans les clips musicaux “Nous en avons marre de brandir nos mains en l’air, et de bouger nos fesses comme si de rien n’était. Ça fait des années qu’on bouge nos seins, inversons les rôles”. Équipées de combinaisons en mohair où sont venus se greffer deux pénis, le clip de “Dick In The Air” voit Peaches et son ami Margaret Cho se balader et reproduire toute sortes d’activités lubriques avec leur nouvel attribut “un ami à moi à trouver par hasard ces tenues. Elles sont handmade. Et elles sont tellement ridicules ! J’ai demandé à Margaret Cho de faire le clip avec moi : je porte la combinaison de l’homme blanc, et Margaret celle de l’homme jaune. Et on a improvisé”. On les mate mimer des coïts, parfois avec une pastèque et une éjaculation avec de la mayonnaise, c’est absurde c’est drôle et un poil provoc’, à l’image de son interprète.

Rub‘ le nouvel album de Peaches est disponible en écoute sur la chaine YouTube de l’artiste.

Peaches
Rub
U She Music
sortie le 25/09/2015