Du haut de son trône, King Princess pourrait dans un futur – très- proche – connaître la gloire due à sa condition royale. Depuis février dernier et son premier tube “1950”, King Princess (alias Mickaela Strauss) empile les succès aussi vite qu’elle empile les cigarettes dans ses clips, à la façon d’un certain Mac Demarco. Avec son premier EP Make My Bed et une tournée mondiale, la princesse queer new-yorkaise compte bien conquérir le monde à grands renforts de pop mélancolique et de sourires juvéniles.

Make My Bed, chez Zelig Recordings

Produite et découverte par le gourou Mark Ronson, ce dernier a rapidement fait de cette révélation pop l’invitée d’honneur de son nouveau label, Zelig Recordings (référence au film éponyme de Woody Allen). Un premier EP sorti au mois de juin dernier Make My Bed célèbre les débuts de cette association prometteuse, avec des titres lancinants comme “Holy”, ou “Upper West Side”. Des découvertes sur lesquels la jeune femme laisse couler ses désillusions d’amours brisés, mais aussi de ses peurs et craintes par rapport à ces histoires passées, présentes et futures et sur lesquelles elle porte à merveille les casquettes de auteure-compositrice, interprète et multi-instrumentiste. Experte dans son genre, l’artiste délivre de sa voix douce et des ses doigts assurés des morceaux mélancoliques, planants, et emprunts d’une pop un poil psychédélique. Des rythmiques simples mais efficaces qui laissent toute la place nécessaire à une voix qui peut ainsi s’épanouir librement.

Si la musique de King Princess semble décomplexée et juvénile, son message est celui d’une nouvelle génération d’artistes queer. Des jeunes gens engagés auprès de la cause LGBTQ+. En témoigne le premier tube de Miss Strauss, “1950”.

1950 est une chanson d’amour racontée à travers le prisme queer. Un amour queer qui, pendant longtemps, n’a pu exister que de façon discrète, à travers une sorte d’art fait de codes. J’ai écrit cette chanson comme le récit d’un amour non-réciproque que j’ai moi même vécu, en faisant de mon mieux pour mettre en valeur et rendre en hommage à cette partie de l’Histoire.