Depuis quelques temps, les marques n’arrivent plus à s’empêcher de fouiller dans leurs archives pour remettre au goût du jour, certaines des pièces phares à l’origine de leur succès. Retour sur un phénomène qui semble prendre de plus en plus d’ampleur.

Si le vintage a toujours eu une place importante en termes de mode, depuis quatre ans ce sont les pièces et non plus les styles vestimentaires qui font l’apanage des griffes. En 2010, Isabel Marant lance le modèle Beckett, une basket compensée qui s’éloigne de l’idée du sportswear, et parvient à s’introduire dans un vestiaire casual, tout en gardant un aspect chic.

En Europe c’est lentement, que la sneaker se réintroduit dans nos vestiaires. Et à l’aube de l’été 2011, la mode s’intéresse de nouveau à la basket compensée signée No Name. Vestige des 90’s, le talon assuré est ressuscité par les friperies qui le remettent en avant dans son aspect le plus simple, en blanc ou noir. A cette même période, la tendance des années 90, qu’on croyait pourtant une décennie honnie par l’industrie, se fraie un passage dans les shops. D’abord minimaliste, c’est aujourd’hui avec une excentricité assumée que la plateforme reprend ses droits et voit son modèle repris et détourné par d’autres marques, qui la font s’immiscer jusque dans le vestiaire masculin.

Tendances-Quand-marques-piochent-dans-leurs-archives

En 2013, Nike, sort sa Air Max 1 du placard. Une sneaker qui a eu un fort succès dans les années 80, surtout du côté des MC’s un souvenir que le rappeur Macklemore réussit à faire revivre dans son titre « Wings ». Nike qui a déjà conquis le marché du sport réussit donc maintenant à s’intégrer à celui du lifestyle et fait se glisser la Air Max au rang des running préférées des français. Celle qui dans les années 90’s étaient estampillé chaussure de « racailles » a trouvé une place de choix près des escarpins et des mocassins vernis dans le vestiaire des fashionistas.

Depuis, de nombreuses marques ont décidés de suivre l’exemple de Nike en se lançant dans la fouille de leurs archives. Si Nike reste le favori avec trois paires d’avance : la Air Force 1, la Air Max et la Roshe Run, ses concurrents n’hésitent pas à lui rendre la pareille. Cette année, c’est Adidas qui a sorti la Stan Smith et ses éditions collectors, et Puma a décidé de reprendre sa Disc Blaze et le modèle revisité par Solange Knowles vendu chez Opening Ceremony est devenu sold out en une journée.

2-Tendances-Quand-marques-piochent-dans-leurs-archives

Mais les chaussures ne sont pas les seules pièces que les marques décident de remettre en avant. L’année passée, c’est Schott qui ressortait son bomber mythique via une collaboration avec American College, dans la lignée de la tendance 90’s. On vous avait également parlé d’ASOS qui s’associait à Ellesse, la marque italienne qui avait disparu de l’asphalte il y a un peu plus de dix ans. Dernièrement c’est K-way essaie de se trouver une place de choix en s’associant avec Maje. Mais la vraie question, c’est à quand le retour de casquette Kangol et du survet’ Fila ?