Winter is coming… alors courons vite nous réchauffer quelque part ce week-end dans l’un des nombreux clubs de France et de Navarre !

Paris

Vendredi 15 Novembre

Agoria @ Rex Club
Le Rex Club continue de fêter ses 25 ans de service et met à l’honneur Detroit ce vendredi en invitant le lyonnais Agoria accompagné de Derrick May et Kyle Hall, qui prouveront à grands coups de techno que malgré la faillite industrielle de la Motor City, elle continue de battre dans les oreilles de milliers de clubbers.

Breakbot All Night Long @ Zig Zag
Breakbot, maître de cérémonie pour cette nouvelle belle affiche du Zig Zag qui vient d’ouvrir ses portes, sera accompagné de son pote Irfane, lui-même frère de Le Family Club, pour réchauffer les coeurs engourdis. A ne manquer sous aucun prétexte.

Rachid Taha @ L’espace Jean-Lurçat (Juvisy-sur-Orge)
Figure majeure du rock français Rachid Taha sera en concert ce vendredi à Juvisy (91) avec pour première partie Le Vasco, cinq musiciens voguant entre electro, post-punk et dancehall(!) autrement dit “un truc de ouf”. ROCK THE CASBAH

Acid Arab @ La Java
Les deux tunisiens de chez Versatile fêteront à Belleville la sortie de leur album Acid Arab Collections avec la plupart des artistes ayant participé au projet. Si vous ne savez pas choisir entre les rythmes des darbouka et l’acid house, cette soirée est faite pour vous.

Samedi 16 Novembre

The Aikiu @ la Gaîté Lyrique
Les parisiens de The Aikiu jouent à domicile ce samedi au festival Fabfest qui fait la part belle à l’innovation culturelle, les médias et l’entrepreneuriat. Au programme quatre jours de débats, installations d’artistes, master-class et concerts autour des nouvelles technologies. 

Tealer “High Club” Party @ Paris Paris
La semaine a été dure? Besoin de chiller? Alors Tealer “High Club Party”…

Yuksek @ l’EMB Sannois
Sannois c’est pas le bout du monde alors on se motive et on va applaudir le DJ set de Yuksek qui embarque avec lui ses deux jeunes poulains Juveniles acclamé par la presse pour leur premier album.

The Hacker @ Social Club
Ambiance un peu plus dark au Social avec la Zone Night présidé par le grand Jimmy Edgar en tournée cette année, épaulé ce soir par The Hacker, grand ami de Gesaffelstein, ainsi que Crackboy qui viendra mettre une touche française à cette techno tout droit sortie des ténèbres.  

Dimanche 17 Novembre

Nina Kraviz @ Rex Club
Les plus courageux d’entres vous en cette fin de semaine tireront leur force de la beauté et du talent de Nina Kraviz, bouquet final d’un mois de célébration au Rex, accompagnée aux platines de celui qui l’a découverte chez Underground Quality, Jus-Ed tout droit venu de New-York pour l’occasion.

Dilated Peoples @ Trabendo
Le mythique crew de la West Coast pose ses valises de flow le temps d’une folle nuit au Trabendo.

Province

Vendredi 15 Novembre 

Alex Beaupain @ Ubu (Rennes)
Habitué à composer pour le cinéma le chanteur, instrumentiste et compositeur Alex Beaupain invite ce vendredi Mélanie Pain. La chanteuse de retour en France après avoir suivit le projet Nouvelle Vague pendant presque dix ans, viendra défendre son album “Bye Bye Manchester” produit par Albin de la Simone. Belle soirée de pop française en perspective.

Jeff Mills @ La Suite (Brest)
Dans le cadre du festival Astropolis qui se tiendra les 23, 24 et 25 Janvier 2014, La Suite accueille le père fondateur de la techno Jeff Mills. Tout est dit.

DJ Slow // Sinjin Hawke @ La Cave aux Poètes (Roubaix)
Deuxième édition des soirées Nuages, emmenée par le label bruxellois Pelican Fly (Cashmere Cat, Sam Tiba…) avec aux platines DJ Slow, co-fondateur du label et Sinjin Hawke, jeune producteur canadien aux sons polymorphes à découvrir sans tarder.

Samedi 18 Novembre

Hanni El Khatib @ l’Espace Julien (Marseille)
Le beau rockeur de San Francisco viendra dépoussiérer les enceintes de l’Espace Julien pour faire entendre son rock-punk-soul-garage-rhythm’n’blues jusque sur Pluton.

Charles Bradley @ l’Epicerie Moderne (Lyon)
Début de carrière tardive pour ce soul man de 62 ans à la voix d’or. Une chose est sûre Ottis Redding n’est pas mort…

Dimanche 17 Novembre

Nina Kraviz @ Le Sucre (Lyon)
Les lyonnais auront la primeur de la soirée de clôture des 25 ans du Rex avec Nina Kraviz et son ex-boss Jus-Ed pour un after-work de 6 heures !

Expos

Paris Photo du 14 au 17 Novembre
Le salon se tiendra jusqu’à dimanche au Grand Palais, l’occasion d’admirer l’oeuvre de Richard Avedon, Guy Bourdin, Constantin Brancusi, Diane Arbus, Brassaï, Robert Capa, Alfred Stieglitz… bref vous l’aurez compris ce qui s’est fait de mieux au XXe siècle mais pas que, puisque c’est en tout 136 galeries qui seront représentée cette année, alors foncez !

Galerie Perrotin les 25 ans @ Tripostal de Lille
La célèbre galerie parisienne s’exporte à Lille pour ses 25 ans. Sont présentées plus d’une centaine d’oeuvres d’artistes ayant été exposé par Emmanuel Perrotin, avec notamment Sophie Calle, Maurizio Cattelan, Damien Hirst, JR, Takashi Murakami, Jean-Michel Othoniel, Terry Richardson… Un must en la matière !

Biennale de Lyon du 12 Septembre au 5 Janvier
Cette année la Biennale s’enrichit de deux plateformes supplémentaires sur le thème de la transmission, Veduta un projet amateur ouvert à tous et Résonance regroupant plus de 200 événements autour de Lyon. A noter, vous pouvez participer au projet de Yoko Ono en postant via le hashtag #onosummerdream vos rêves d’été sous la forme de courts textes qui seront ensuite diffusés pendant le temps de la Biennale à la Fondation Bullukian.

Jan Fabre @ Palais des Beaux Arts de Lille du 16 Octobre au 10 Février
Jan Fabre réinterprète Jérôme Bosch à travers plusieurs “tableaux-mosaïques” présentés pour la première fois au complet et dont certains ont été crées pour l’occasion. En associant les monstres de Bosch et l’histoire du Congo belge, Jan Fabre figure l’atrocité du mal commis par les colons en Afrique et rend hommage à l’univers burlesque et macabre de l’artiste néerlandais.

Par Roméo Husquin