Après plusieurs années passées à se bâtir une solide réputation aux États-Unis, les fabuleux Fresh & Onlys sont prêts à conquérir l’Europe avec leur dernier album Long Slow Dance où leur garage-psyché se fait plus romantique. Rencontre avec le leader Tim Cohen qui nous parle de la vie à San Francisco.

Propos recueillis par Boris Cuisinier

Pour nous Français, San Francisco est LA ville du cool. C’est comment de vivre là-bas en vrai ?

C’est cher ! Mais on peut trouver pas mal de trucs à faire même sans argent, c’est ce qui la rend cool aussi. On a la plage, des parcs, des quartiers super pour se balader, des tas de bons groupes, de la bonne bouffe : en fait, c’est une ville cool comme une autre, c’est juste plus petit et donc plus familier. La plupart des gens ne restent pas très longtemps, ça devient vite trop « fun » pour eux. Ils veulent partir pour grandir. C’est probablement la raison pour laquelle je suis toujours ici. Aux États-Unis, les gens pensent que c’est la ville où les hippies, les freaks et les sans-abris vont dépérir. À force de se battre contre tous ces clichés, ça profite à la scène artistique qui en ressort encore plus dynamique.

Le meilleur endroit pour traîner ?

Dans un parc. Alamo Square, Dolores Parl, Potrero del Sol, Golden Gate Park. Dans chacun d’entre eux, tu as des points de vue superbes, des arbres, le soleil. Une atmosphère parfaite pour se laisse vivre.

Ton disquaire favori ?

Amoeba Music. J’y ai travaillé, ils ont une quantité de disques incroyable, impossible d’en ressortir les mains vides. J’aime bien aussi Aquarius et Grooves.

Où achètes-tu tes fringues ?

Je ne suis pas un spécialiste en matière de mode, mais la plupart des fringues que je porte (attention, ça va sonner très San Francisco) vient de friperies comme Goodwill. C’est pas cher et cool ! Pour les fringues vintage, il y a aussi Vacation Vintage qui vient d’ouvrir et Ellis.

Où achètes-tu tes instruments ?

La plupart de mes guitares viennent de Panhandle Guitars ou de Real Guitars. Ce sont les meilleurs spots. Ce sont vraiment des commerces de proximité. C’est ce qui fait le charme de la ville, on n’est pas envahis par les Wal-Mart, K-Mart et ce genre de grandes enseignes qui monopolisent tout.

Ta salle de concert préférée pour jouer ?

Great American Music Hall. L’histoire, l’ambiance, la qualité sonore, l’hospitalité du staff, c’est un lieu vraiment envoûtant.

Y a-t-il à San Francisco un musicien peu connu que tu aimerais nous présenter ?

Oui, un songwriter qui s’appelle Dylan Shearer. Il vient juste de sortir son album Porchpuddles sur Empty Cellar Records. Ses chansons sont vraiment hypnotiques, à la fois léthargiques et poignantes. C’est le Syd Barrett des temps modernes.

The Fresh & Onlys
Long Slow Dance
(Mexican Summer / Souterrain Transmissions)
www.thefreshandonlys.blogspot.fr