A l’occasion de la fashion week parisienne, la marque de chaussures Veja a organisé ce samedi 28 septembre une performance surprenante dans le but d’alerter l’opinion publique sur la manière dont sont fabriqués de nombreux vêtements et produits de consommation.

Dirigée par les chorégraphes et metteurs en scène brésiliens Marcelo Denny et Marcos Bulhoes, la performance « Regarde | Veja » est partie de l’avenue des Champs Élysées avant de se poursuivre jusqu’au jardin des Tuileries en passant par le Palais Royal. Une quarantaine de personnes recouvertes d’argiles ont ainsi marché dans les rues de Paris, attirant les regards curieux de nombreux passants. 

Véritable caricature de notre vie quotidienne, cette performance avait pour but de provoquer une réflexion sur notre façon de consommer tout en mettant en exergue la consommation de masse à l’aveugle, où l’on ne sait plus comment et par qui les produits sont fabriqués. 

Ce n’est pas la première fois que les fondateurs de Veja organisent ce genre d’évènement puisque leur première performance réalisée en octobre 2012 avait bénéficié d’une attention toute particulière à Sao Paulo.

Ces dernières trouvent d’ailleurs leur écho dans les récents évènements survenus en mai dernier au Bangladesh, où de nombreux travailleurs ont trouvé la mort suite à l’effondrement d’un immeuble contenant des ateliers de confection. Ce terrible incident avait ainsi levé le voile sur les conditions de travail déplorables dans laquelle vivent les ouvriers, provoquant au passage de vives réactions au sein de l’industrie textile. MT

regarde-veja-paris-tuileries-1

regarde-veja-paris-tuileries-2

regarde-veja-paris-tuileries-3

crédit photo : ©Adrien Dubuisson