La maison parisienne iconique et avant-gardiste par excellence dévoile en avant-première sa collection MM6 2016-2017. Toujours aux frontières de la mode et du design, Margiela signe une nouvelle ère sous l’influence de l’immense John Galliano.

S’il fallait trois mots pour résumer cette collection, on choisirait : « épuré », « monochrome » et « dépouillement ». Radicales et expérimentales, ces pièces expriment le talent du créateur. Transformant et réinterprétant à l’infini les codes du moment, chaque robe, chaque blouson, chaque décolleté lance un défi aux règles de la haute-couture. De l’intemporel : voici ce qui ressort de cette collection tout droit venue des ateliers parisiens.

Uniques et singulières, ces pièces féminines ont quelque chose de masculin et illustrent une ambiguïté des genres, signature de la Maison. Plus que de simples vêtements, cette série 2016-2017 confirme plus que jamais la légitimité de John Galliano à la tête de Margiela.

Détournés à l’infini, ces « looks » rappellent les pouvoirs mystérieux des doublures retravaillées et adaptées aux pantalons ou aux manteaux. Ils scandent la gloire du décousu, du non-fini et de l’imperfection. Mais, le respect des traditions se mêlent aussi à ce joyeux imbroglio de matières et de coupes étonnantes.

Véritable rupture avec le passé, cette pré-collection MM6 sonne comme une étape de plus vers la création d’un langage « Magiela ».

mmm mmm1 mmm2 mmm4 mmm6