Le concours Nike The Chosen dans la catégorie Snowboarding s’est déroulé pour la première fois du 1er au 7 avril  à Silvretta, Montafon en Autriche.

The Nike Chosen à été l’occasion pour Nike de dénicher des nouveaux talents de la ride en les mettant en compétition. Deux finales  se sont déroulées en parallèle à Montafon : les trois crew finalistes du concours The Chosen crew video contest et les 12 finalistes du concours The Chosen Series. Une crew et un rider gagnants de la finale pourront rider à Black Comb, près de Vancouver au Canada (“The Place To Be” pour les riders) avec la team pro Nike, gagner un gros chèque et un paquet de produits de la marque “Just Do It”.

C’est donc en Autriche que Modzik est parti à la rencontre des riders pour s’imprégner de l’ambiance “Snow ride by Nike”.

L’ambiance à Montafon c’est un peu comme une colonie de vacances, pas de pression, beaucoup de rencontres, d’amusement et surtout un chouette accueil.

Malgré un passage assez bref (mais intense) dans le monde des riders Nike, nous avons pu rencontrer Gérôme Mathieu, notre petite fierté nationale puisque c’est lui qui représente la France au sein de la Team pro Nike.

“Suck my Duck”

Gérôme Mathieu nous vient des Pyrénées et est spécialisé dans le free style  (C’est quand on saute les bosses et qu’on a peur de rien), ce dernier à signé chez Nike il y a 3 ans et depuis il voyage, il ride, est habillé et chaussé aux frais de la princesse à la virgule.

Quand on l’interroge sur l’ambiance au sein d’une équipe internationale, il nous explique que c’est plutôt sympa mais que ça l’était moins à ses débuts. En effet notre cher Gérôme parlait assez mal anglais, surtout au début, d’ailleurs son surnom “Coin Coin” en est la preuve cocasse. Pourquoi Coin Coin Gérôme?

“Parce que quand j’étais plus jeune, en voulant insulter un pote, au lieu de dire “Suck my dick” j’ai dit “Suck my duck”. Depuis c’est resté et mes amis me surnomment comme ça.”

Outre son anglais un peu défaillant et son talent de Rider, Gérôme nous parle de son sponsor et nous explique sa contribution dans l’élaboration des nouveaux produits. “Je donne mon avis, ce que je pense de positif et de négatif” cela permet de concevoir une ligne qui soit totalement à l’image des riders.

Quand on lui demande ce qu’il pense de Nike d’un point de vue du snow celui-ci explique : ” Nike n’est pas une marque de snow à la base certes, mais elle a réussi à faire son nid et à s’imposer dans le milieu et elle y arrive plutôt bien. Même si la marque a été beaucoup critiquée au début, toujours est-il qu’aujourd’hui elle est plutôt bénéfique pour le milieu du sport avec notamment ce genre d’événement (The Chosen).

Il a raison Gérôme, Nike offre un événement sportif ayant une dimension internationale qui permet à des passionnés de snowboard notamment (car l’évènement se décline pour cinq autres sports : BMX, Surf, Moto, Wake et Ski) de montrer leur talent et de tenter leur chance.

N’oublions pas que nous sommes Modzik, une question s’impose donc : “Tu écoutes quoi quand tu rides ?”

“Honnêtement, j’écoute de tout, sauf du classique, ça me stresse” Gérôme peut donc passer du rap au métal en un clin d’oeil et tant pis pour Mozart.

Quand vient la fin de l’interview, on commence à lui parler de sa vie qui semble plutôt cool entre les voyages, son métier qui consiste à vivre de sa passion, l’ambiance détendue et sympa à la fois, un sponsor dont la renommée n’est plus à faire etc. Et c’est là qu’il calme un peu nos ardeurs. Il nous explique que tout ça est cool en effet mais qu’à côté de ça, il voit rarement sa famille et ses proches ce qui a tendance à être un peu fatiguant sans parler de la solitude que cela induit. Concernant les voyages, il n’a pas le temps de visiter, juste les ride park donc il n’en profite pas vraiment.

Bref, c’est la fin de la saison et ça se sent un peu.

“Smell my Boots”

Après l’interview et quelques pizzas plus tard c’est la présentation de la nouvelle collection Nike 6.0 qui nous est proposée.

Cette collection s’est entièrement inspirée des athlètes de la Team Nike.

Les Snowboots sont directement tirées des baskets vintage de la marque avec en particulier le modèle “Zoom Ites”. Les couleurs, le design, tout y est, les fans des baskets vont certainement se jeter dessus.

Mais ce n’est pas tout : certaines Boots correspondent à un rider puisqu’elles sont conçues suivant leur préférences d’un point de vue des couleurs et des matériaux utilisés  notamment. Certaines sont d’ailleurs en matériau recyclé comme la “zoom Dk”: quels écolo ces riders !  

Ce modèle est en l’occurence celui de l’américain de la team : Danny Kass le logo de la botte comprend même ses initiales. C’est d’ailleurs sous nos yeux que ce dernier à reniflé ses nouvelles bottes (Signe de fierté?). Danny Kass est allé encore plus loin dans la collection, il a participé activement au design d’une veste : faite de laine, waterproof, qui convient à la fois pour se balader en ville ou pour rider dans la montagne. Les motifs de la veste correspondent à des symboles militaires, chers à monsieur Kass qui a servi dans l’armée. L’intérieur de la veste à été entièrement dessiné par le pro avec inscrit à l’intérieur une phrase plutôt philosophique dans le milieu de la ride : “God Save The Snow”. Comme quoi le sport et la mode chez Nike, ça rime bien.

Outre la participation des riders, cette nouvelle collection sera marquée par une nouveauté: le logo Nike ne sera plus uniquement le fameux “Swoosh” (ou virgule pour ceux qui ne comprennent pas) il sera sous la forme d’un label rétro qui indique que les athlètes ont collaboré au modèle.

La présentation terminée, direction un restaurant d’altitude où nous avons pu manger des plats typiques et boire des schnaps en compagnie de quelques athlètes. Chic soirée.

Le lendemain devait être l’occasion de voir les professionnels rider mais le temps n’était pas de la partie : ce fut donc la visite du Ride Park. Rien de tel que l’air frais de la montagne pour évacuer le mal de tête causé par les Schnaps. Verdict: le Ride Park est immense, et son entretien méticuleux. Nous avons cependant pu rider les pistes autrichiennes avec quelques membres de l’équipe Nike avant de reprendre notre avion pour la capitale.

C’est suite à notre retour que nous avons appris le nom du rider gagnant de la Nike Chosen Séries : il s’agit du suisse Markus Mathis, qui a remporté le plus de votes de la part des pros. 

Concernant la crew gagnante du concours The Chosen crew video contest, il s’agit des allemands RockOnSB. Ces derniers ayant beaucoup lutté pour filmer et éditer une nouvelle vidéo en seulement une semaine ont réussi à séduire les pros Nike.

Un grand merci à Nike et son équipe ! 



Par Alexia Garric