Mesparrow a le vent en poupe. Depuis qu’elle est rentrée de son périple londonnien, il y a moins de trois ans, elle est la sensation des festivals, la coqueluche de ses pairs dont elle fait les premières parties et la récente signature du label East West (Y’akoto, Singtank, …). Son album Keep This Moment Alive, déjà dans la boite, sortira en février 2013. Portrait d’une bricoleuse de la voix.

Tu avais une coupe cheveux longs et du tout au tout, tu as opté pour la coupe courte… Une raison particulière ?

J’en avais marre, j’avais les cheveux longs comme toutes les autres chanteuses et je voulais en changer.

Ton EP porte un titre plutôt pessimiste, Next Bored Generation. Que signifie-t-il ?

Quand j’étais à Londres, il y a deux ans, je me sentais partagée entre deux sentiments. D’un côté, je sortais beaucoup et de l’autre, il y avait de l’ennui. Je me suis dit que c’était peut-être une question de génération, de s’ennuyer et de tout faire pour sortir de cet ennui.

Quel est ton parcours ?

J’ai fait les Beaux Arts d’abord, j’y testais déjà ma pédale de boucles, avec des performances proches de celles de maintenant, si ce n’est qu’elles étaient un peu plus expérimentales. Puis je voulais partir à Londres pour faire de la musique et parler anglais. Je ne me suis pas trop posé de questions. Au final, j’y suis restée deux ans. J’ai rencontré d’autres musiciens et artistes, avec qui on a fondé un collectif, mais au bout d’un moment je tournais en rond. J’ai fait plein de petits concerts, mais il y a beaucoup de monde, et c’était dur de percer, d’aller plus loin. Je suis donc rentrée en France. C’est à ce moment-là que j’ai fait le Printemps de Bourges, le Chantier des Francos et bien d’autres… Tout cela m’a soutenue. J’ai pas mal tourné, notamment à l’étranger, au Canada, en Angleterre…

La signature avec East West, c’était quand ?

Elle date de juin dernier, c’est tout récent. J’avais rencontré Stéphane Espinosa au Printemps de Bourges. On avait bien discuté, puis plusieurs rendez-vous s’en sont suivis, jusqu’à ce qu’il m’annonce que j’allais signer chez East West.

Et ton premier album, c’est  pour bientôt ?

Ca y est, il est prêt ! Il sort en février mais il est terminé.

En quelques mots, que va-t-il nous offrir à écouter ?

On a repris les morceaux que j’ai travaillés avec Thomas Poli du groupe Montgomery, également musicien aux côtés de Dominique A. Il a fait de super arrangements, avec des matières que je n’avais pas. Aux voix, il a ajouté des basses, des rythmiques, des sons de guitare détournés en bruitage…

Et ça ne te dérange pas de t’éloigner de ton projet de départ, centré sur le jeu avec ta voix ?

Je n’ai pas l’impression de m’écarter de l’idée originale. Quand on écoute, on ne se dit pas qu’il y a un gros groupe derrière qui porte tout. La voix reste l’élément au premier plan.

Tu ne joues plus pour l’instant car tu prépares ton nouveau spectacle. Peux-tu nous donner quelques indices à ce sujet ?

Il y aura un grand travail sur la lumière,  je reste seule sur scène et il va y avoir quelques instruments en plus.

Tu as fait de nombreuses premières parties…

Oui, Stromae plusieurs fois, The Do à Berlin, Lilly Wood & The Prick, The Shoes, Yaël Naim, François & The Atlas Mountain…

Y en a-t-il une plus qui t’a particulièrement marquée ?

En fait, François chante avec moi une chanson sur mon album, on s’est rencontrés pendant la tournée, une chouette découverte qui a mené à ce qu’on joue plusieurs fois ensemble.

Il y a un peu du timbre de Barbara dans ta voix, fait-elle partie de tes influences ?

Tout à fait, elle est de ces chanteuses que j’ai beaucoup écoutées, avec Billie Holliday, PJ Harvey, Beth Gibbons… toutes les grandes voix, bien que dans différents styles…

L’album que tu écoutes en boucle pour l’instant ?

An Awesome Wave, d’Alt-J (qui a remporté le Mercury Prize, en tant que meilleur album britannique de l’année, ndlr)

Propos recueillis par Valentine Croughs

Mesparrow (fr.myspace.com/mesparrow)

EP Next Bored Generation en écoute gratuite ici (http://www.deezer.com/fr/artist/998682)

Album Keep This Moment Alive : sortie février 2013

En tournée à partir d’avril 2013