En janvier dernier, la Halle Freyssinet de Paris a tremblé d’émotions indicibles lorsque Lanvin a dévoilé sa collection pour homme Automne-Hiver 2012/2013. Il est vrai que la célèbre maison de haute couture avait sollicité, pour l’habillement sonore de son défilé, le pianiste Maxence Cyrin, musicien actuellement sous les feux de la rampe : son troisième album, The Fantasist, sort le 12 mars et sera présenté lors d’un concert exceptionnel au Café de la Danse le 27 mars. 

« A la demande d’Alber Elbaz (directeur artistique de Lanvin, ndlr), nous avons conçu avec Ariel Wizman une bande-son où j’interprète improvisations, compositions, et morceaux de Philip Glass pendant qu’Ariel diffuse un mix de techno minimale très dark et très industrielle », avait expliqué l’artiste au toucher inspiré.

Une collaboration qui signe, selon les termes d’Alber Elbaz lui-même, « la rencontre de l’horreur et de la beauté ». L’effet est maximum, le jeu pointu et décalé de Maxence apportant une dose de volupté électrisante à cet événement à la fois glamour et élégant. Ce dialogue très contrasté est à savourer dans la vidéo ci-dessous. Un coup de maître qu’on avait manqué mais qui, fort heureusement, nous est offert aujourd’hui sur un plateau d’argent.

Par Alexia Garric et Valentine Croughs


Crédits vidéo :
Piano – Maxence Cyrin
Son, programmation – Ariel Wizman
Réalisée à Paris, Halle Freyssinet, pour Lanvin Homme Fall Winter 2012 fashion show.
Courtesy of Lanvin. 
Merci à Albert Elbaz, Lanvin, Ariel Wizman and EOS Records / Ekler’o’shock.