Après quelques décennies au bord de la fontaine de jouvence, la mode semble se désintéresser du culte du jeunisme. Si les nouveaux visages ont toujours de l’importance, on ne peut s’empêcher de remarquer que l’industrie opère un retour flatteur sur ceux qui ont fait son histoire, prouvant que la mode n’est pas juste une question d’artifices. Après le retour au vintage, un passage par ce qui nous semblait encore ringard il y a quelques temps, on réalise qu’en matière de mode ce qui a de l’âge est de nouveaux trendy. À commencer par nos icônes mode d’hier qui n’en finissent pas de voler la vedette aux nouveaux acteurs de la mode.

Si le bistouri est resté pendant longtemps la tentative souvent vaine de garder un corps jeune, on voit de plus en plus certaines des icônes avec lesquelles nous avons grandis, se laisser vieillir avec naturel et style. On pense à Brad Pitt dont les rides apparentes (lors de la campagne Chanel N°5) n’entachent en rien le sex-appeal. La vieillesse n’est donc plus vu comme l’image de la mort ou de l’avilissement du corps mais bien synonyme de beauté, maturité et liberté. La raison principale de ce changement ? Ceux-là même qui ont instaurés le règne du jeunisme commencent à vieillir et s’aperçoivent que leur âge ne les empêchent pas de continuer à vivre, au contraire.

Brad-Pitt-Chanel-No.-5-Fragrance-Campaign-2012-4_e

Le site précurseur en la matière est Advanced Style. Crée par Ari Cohen, ce blog américain s’est orienté vers le street-style de sa grand-mère et de ses amies octogénaires. Des femmes de style avec un brin d’excentrisme qui ont réussi à conquérir la toile en quelques milliers de clics. Un simple hommage d’un petit-fils à sa grand-mère qui a eu des retombées importantes sur toute l’industrie. On pense à Lanvin qui pour sa collection automne/hiver 2011 a utilisé des individus ordinaires dont la danseuse classique octogénaire Jacquie «Tajah» Murdock ou encore à Rayban qui a pour égérie les Rolling Stones, papis du rock et du style sur ses campagnes d’affichages. Côté beauté, c’est Iris Apfel qui, sa chevelure argenté et ongles laqués inclus, devient l’égérie de MAC. Le cheveux blanc ne fait plus peur, il est même recherché comme l’a prouvé la chanteuse Rihanna en apparaissant dernièrement avec des mèches silver sur la tête. Une mode dont elle n’est pourtant pas précurseur puisque c’est la brindille Kate Moss qui dès 2010 était apparues avec des mèches argentés lors d’une campagne pour la maison Longchamp. Et en 2013, ce sont les modèles du créateur français Alexis Mabille qui apparaissent cheveux couverts d’une laque grise.

irisapfel_formac_feature1_e

Et la mode n’est pas en reste. Grace Coddington ancienne directeur artistique du Vogue US fait la couverture de I-D Magazine, Angela Lansbury personnage principale de la série Arabesque se retrouve en couverture de The Gentlewoman,  et en France, c’est Francesco Clemente qui officie en couverture de L’Officiel Hommes. L’industrie revendique clairement que la mode est clairement plus une attitude de style et d’attitude que l’histoire d’une apparence aujourd’hui.  On met en avant des gens pour ce qu’ils représentent beaucoup plus que pour ce qu’ils paraissent comme le montre la recrudescence de tops modèles ayant dépassée la trentaine. Kate Moss est égérie pour Vivienne Westwood, Daria Werbowy ne quitte plus Céline, Gisèle Bündchen devient la femme Ferragamo et pendant ce temps là, Naomi Campbell continue d’être le modèle l’un des modèles les plus courrue des magazines.  Le retour de ses visages familiers apporte une sensation de continuité et d’histoire à l’industrie. On pense par exemple à Claudia Schiffer qui fêtait l’an dernier sa première campagne avec Guess.

mode-mamies

En matière de mode, un âge avancé ne semble plus avoir aucune importance. Une idée qui va à l’encontre de ce que l’on pense souvent de la mode, industrie de la futilité et du paraître sans impacte sur le monde réel… Il faut croire que ces gens ont tort. La mode a appris de ses erreurs après, et s’est réveillée après le scandale des mini-lolitas, on pense à la jeune Hailee Steinfield pour la campagne Miu Miu ou encore à Thylane Lena Rose-Blondeau dans les pages du Vogues Paris. Une réflexion également poussée par la longévité des carrières. En travaillant de plus en plus longtemps, les grands du luxe ont redécouvert la beauté des séniors. L’impact du minimalisme et de l’androgynéité dans la mode y est aussi pour quelque chose. La mode est la recherche de la simplicité et du vrai… Une tendance qui on l’espère, a encore de beaux jours devant elle.

Par Mélody Thomas