Ça fait 4 ans et on n’espérait plus de nouvelles du rock tourangeau. Pourtant, Divine Paiste revient fort avec un moyen métrage où la B.O n’est rien de moins que votre nouvel album, Crystal Wave On A Frozen Lake.

 

On est clairement loin de l’ambiance rock/indé/mèches/slims/néons de 2009. Divine Paiste a l’air d’avoir mûri plus que grandi. Il s’est passé quoi pendant ces 4 ans ?

 Il y a eu pas mal de dates, des sorties, on a voyagé et puis finalement on a découvert les poivrons, on s’est installé en Corrze, et c’est là que nous avons décidé de créer notre premier album.

 

Est-ce que le son vous a servi de fond pour écrire votre scénario ou avec le scénario vous avez pu composer un album sur les images ?

On a commencé avec des ébauches de titres qui nous renvoyaient chacune à des images assez précises. De là, on a décidé d’écrire un scénario pour lier celles-ci. La musique nous donnaient à voir des images qui nous renvoyaient à des sons. C’était une boucle perpétuelle. Les deux étaient intimement liées.

 

Le son du disque, comme l’image du moyen-métrage, décrivent une vision assez sauvage de la nature entre poésie et violence, féérie et horreur. D’où est venue cette inspiration ?

Nous avons décidé de partir dans une maison au fin fond de la Corrèze, pour être loin de tout, de prendre du recul, de perdre un maximum tout lien avec la réalité. L’inspiration est venue de ce décalage avec le monde réel, il n’y avait plus de marqueurs de temps ou de normes. Les questionnements qui nous venaient alors à l’esprit étaient les sujets que l’on retrouve dans l’album. Le contraste dont tu parles est lié à la différence entre cet endroit magique où nous pouvions créer en permanence et le reste qui nous paraîssait terne et complexe.

 

Kid Wise à Toulouse, Popopopops et Juveniles à Rennes ou Sauvage à Paris – entre autres – et Divine Paiste à Tours Géographiquement plus au Nord, vous vous placeriez où dans l’agitation actuelle du rock français ?

On se placerait autour d’une table avec eux pour boire quelques verres, c’est encore ce que l’on fait le mieux.

 

Des projets pour la suite ? Un prochain film ? Votre programme de l’été et la rentrée prochaine ?

Il y aura des dates surtout, en France et à l’étranger, quelques vidéos, des versions acoustiques… On a commencé à réfléchir et à façonner notre second album.

 

Crystal Waves on a Frozen Lake, disponible sur iTunes.

Retrouvez Divine Paiste sur FacebookSoundcloud et Tumblr.

Propos recueillis par Maxime Coeur
Crédit photo : Anne-Laure Etienne