Pandémie oblige, ces derniers mois, la moitié de notre garde-robe ne voit même plus la lumière du jour ! Alors que les tenues de soirée prennent la poussière tout au fond du placard, les pyjamas et autres tenues de maison, quant à eux, sont devenus les pièces phares de notre quotidien. Seulement voilà, porter des ensembles à l’effigie de nos personnages d’animation préférés, ça va deux minutes. Surtout lorsqu’en plein télétravail, une vidéoconférence est organisée à la dernière minute… C’est précisément à ce moment-là que le style « athflow » entre en jeu !

L’athflow, c’est quoi ?

Pouvoir passer la journée confortablement chez soi, tout en portant une tenue assez adéquate pour faire la sieste, des courses de dernière minute ou encore répondre présent à une réunion de travail en ligne… C’est possible, et cette nouvelle tendance s’appelle l’athflow, soit la contraction des mots “athleisure” (un croisement entre le streetwear et le gymwear) et “flow” en anglais. Le but ? Mélanger des pièces cocoonings avec des articles un peu plus chic pour adopter un style à la fois cosy et stylé qui s’adaptera à toutes les situations.

Jogging et chemise en soie ou encore pantalon ample et gros pull en maille… Une chose est sûre, les idées de combinaisons possibles ne manquent pas ! D’ailleurs, plusieurs influenceurs ont déjà adopté l’athflow. C’est le cas d’Alicia Roddy ou encore Noor de Gros qui affichent fièrement leurs plus beaux looks cosy chic sur Instagram… De quoi nous donner de l’inspiration pour adopter ce style en 2021 !

De Dior à H&M… Les enseignes se mettent à l’athflow !

Sur les sites de marques de fast fashion comme Zara, Boohoo ou encore H&M, la catégorie “Loungewear” est devenue omniprésente depuis le début de pandémie. Et pour cause, la demande a explosé durant le premier confinement, selon une étude réalisée par Kantar, 46% des Français confinés choisissent de s’habiller de manière décontractée. Pire encore, 12% d’entre eux déclarent même avoir tendance à rester en pyjama. Ainsi, les enseignes n’ont pas tardé à se plier à la demande en proposant des tenues de maison à la fois confortables et stylées, soit la définition même de l’athflow !

H&M

Certaines maisons Haute Couture comme Dior ont également tenu à apporter leur pierre à l’édifice. En novembre 2020, durant le deuxième confinement, l’enseigne a sorti sa première collection capsule homewear intitulée “Chez moi”. Ensembles de pyjamas imprimés, sous-vêtements, ponchos ou encore peignoirs de luxe… Ces pièces imaginées par Maria Grazia Chiuri, célèbrent l’art de vivre chez soi en toute élégance. Bref, l’essentiel à avoir pour upgrader son look, même entre 4 murs. Là encore, l’athflow prend tout son sens !

Dior