L’été et les vacances arrivés, beaucoup d’entre nous réévaluent leur intérieur et on ressort les images chinées ici et là, on s’amuse à faire le moodboard de notre maison rêvée. Modzik a sélectionné trois (très) beaux livres de design, sortis au début des années 80, qui pourraient vous inspirer.
The Lighting Book, publié en 1985, nous plonge dans des intérieurs baignés de lumière. Ce n’est pas tant les luminaires eux-mêmes qui nous intéressent, mais plutôt les espaces qu’ils illuminent et la manière qu’ils ont de les mettre en valeur. Le mobilier est chic : du marbre, d’immenses miroirs, des chaises design… On pense immédiatement à Scorsese, et aux décors des Affranchis ou de Casino. On imagine aisément Jimmy Conway (personnage de De Niro dans Les Affranchis) posé sur l’immense canapé blanc, cigare dans une main, verre de whisky dans l’autre.
Le second livre de décoration qui nous a marqué est l’Environmental Interiors de Weale et Croake, publié en 1982. Ici, de la verdure, beaucoup. De l’eau aussi, et une touche psychédélique. On oscille entre une boîte de nuit retro-futuriste et un endroit « chill » qu’on rêverait de ne pas quitter. Piscine au bord d’un lac, entrée kaleidoscopique, jacuzzi dans les escaliers; magique.
Enfin, les miroirs du splendide Decorating Book by Mary Gilliat, paru en 1981. Ici aussi, beaucoup de lumière, des couleurs claires, une optimisation de l’espace pour le plus d’ouverture vers l’extérieur. On respire, et on a qu’une envie, sauter dans ce lit à plumes et s’amuser à ouvrir et refermer les stores. Les ambiances sont simples et sereines, on adore.