JBC n’est pas une marque de lingerie comme les autres. Basé à Melbourne, le label prône des valeurs positives où toute la complexité des corps et de leurs formes est célébrée. L’important pour les deux créatrices est d’aider les JBC babes à s’accepter tels qu’ils sont et sans détour. Les deux créatrices nous ont réservé un peu de leurs temps pour nous expliquer leurs démarches créatives et leurs visions engagées dans un univers de la lingerie, qui tend peu à peu à se transformer afin de représenter tout le monde.

©kalindymillions

Qui êtes-vous JBC Lingerie ?

Jarrah Benwell Clarke : JBC est une équipe qui se compose de moi-même, Jarrah Benwell Clarke, créatrice et designer de JBC et de Bianca Cornale, la brand manager et styliste de la marque. Nous sommes un label de lingerie en ligne installé à Melbourne en Australie. Notre rôle est de représenter 98 % des habitants de cette planète oubliés par les médias et de les aider à se sentir sexy et à aimer leurs corps.

Que signifie JBC ?

JBC : Ce sont nos initiales, Jarrah Benwell Clarke & Bianca Cornale. Cela marche aussi pour “JUST BABES CLUB” qui est une communauté pour toutes les hotties avec qui nous travaillons.

Bianca Cornale : JBC représente un collectif positif qui inclut tout le monde !

©kalindymillions

Pourquoi cet intérêt pour la lingerie, pourquoi avez-vous choisi ce secteur ?

JBC : Un jour, après des années passées à l’étranger, je suis rentrée en Australie et j’ai décidé que c’était le bon moment pour fonder ma propre marque. Je me souviens avoir remarqué à quel point c’était décevant de voir comment les femmes étaient représentées dans l’univers de la lingerie, utilisées uniquement pour plaire aux hommes. Il nous faut plus de marques qui aident les filles à se sentir belles, simplement pour elles-mêmes.

“Il nous faut plus de marques qui aident les filles à se sentir belles, simplement pour elles-mêmes.” JBC

JBC

Qu’est-ce qui vous inspire pour vos créations ? 

JBC : La vie est une grande source d’inspiration. C’est très important ces temps-ci de se tenir au courant de ce qu’il se passe dans notre micro et macro monde. J’imagine les styles et les coupes qui flatteront les babes et je m’assure de la variété des pièces afin qu’elles conviennent à des types de corps différents.

BC : L’essentiel est de réfléchir aux envies de nos clients et clientes, c’est-à-dire, si la pièce doit être confortable pour la journée ou plus sulfureuse pour le soir, par exemple.

©sana_ans

Qui est « la femme JBC » ?

BC : JBC est destiné à toutes les personnes qui souhaitent faire bouger les choses. Dans nos collections, nous intégrons toujours des options pour la taille afin de pouvoir adapter à chaque corps afin que tout le monde soit représenté équitablement. Nos créations sont destinées aux gens qui se sentent déconnectés de l’image prédéfinie de l’industrie globale et qui veulent une vraie connexion positive entre leurs choix et les valeurs d’une marque.

JBC : JBC n’est pas exclusivement destiné aux femmes, mais à toute personnes créatives culottées qui ne se polluent pas l’esprit avec des futilités. C’est aussi une personne qui sait s’amuser, s’informer et forger sa propre opinion.

©_llewellyn

Vos ensembles portent souvent des noms de célébrités (j’ai en tête l’ensemble « Cindy Lauper ») ou font référence à la culture pop, comment choisissez-vous les titres ?

JBC : Chacun de nos ensembles à sa propre personnalité et son style, tout comme ces icônes et les titres des chansons que nous utilisons.

BC : Nous choisissons toujours des gens qui nous inspirent ou des chansons que l’on écoute pendant les shoots, les soirées ou dans le studio. Les noms des créations de notre dernière collection s’inspirent d’anciens hits, le genre de sons qui te rend invincible, tels que « Let me blow your mind » de Eve et Gwen Stephani ou « Jenny from the block » de J.Lo.

JBC

Les mannequins présentent dans vos campagnes sont toutes très différentes et ne ressemblent pas aux mannequins généralement utilisés pour la lingerie, comment les choisissiez-vous ?

JBC : Les gens sont fatigués de toujours voir les mêmes corps dans les publicités ou dans les catalogues de lingerie. Au contraire, ils veulent voir des vrais corps pour s’identifier plus facilement et c’est le cas avec nos photos. Nous échappons volontairement des modèles généralement utilisés pour la lingerie et nous faisons appel à des vraies personnes avec une vraie personnalité. Beaucoup de nos modèles n’ont jamais posé pour de la lingerie, mais il se passe quelque chose d’extraordinaire durant les shootings, ils deviennent irrésistibles et super sexy grâce à un regain extrême de confiance.

BC : Nos sublimes babes peuvent être des amis ou des gens qui font partie de la sphère créative de Melbourne. Nous les découvrons aussi via internet. Parfois, ils viennent à nous et parfois, nous venons à eux. Le seul critère est qu’il faut incarner pleinement sa personnalité et ne pas avoir honte de son sex-appeal. La meilleure partie de mon travail consiste à assister à la transformation d’un modèle timide se mutant en véritable bombe sexuelle. C’est un privilège de les voir assumer pleinement leurs corps et ainsi, exprimer leurs pouvoirs.

©sana_ans

Peut-on dire que vous êtes une marque « engagée » ?

BC : Jarrah et moi sommes féministes donc logiquement la marque reflète cette vision cependant, nous évitons d’utiliser les termes « Féministe », « Body positive » et « Empowerment » pour notre label, car ils ont été beaucoup utilisés par les marques dans un but commercial. Nous nous considérons comme engagées, mais nous communiquons nos croyances à travers l’éthique et les pratiques globales de la marque plutôt qu’à des fins publicitaires calculées.

©kalindymillions

Quels messages voulez-vous exprimer grâce à JBC Lingerie ?

JBC :  Pour ceux qui luttent avec leurs amours-propres, le simple fait de mettre de la lingerie flatteuse peut changer la perception que l’on a de son corps ainsi que sur la qualité de sa vie. Un jour, j’ai reçu un mail d’une cliente qui se sentait mal à l’aise avec son corps, puis sa sœur lui a dit d’aller voir notre compte Instagram afin de l’aider à se sentir forte de nouveau. Elle est revenue vers moi en me disant que le fait d’avoir vu toutes ces filles confiantes et sexy, l’avait aidé à s’apprécier. Quand on reçoit ce genre de réponse, on se dit que ce qu’on fait, vaut vraiment le coup. Tout le monde devrait avoir la chance de se sentir bien.